Je me souviens avoir commencé ma collection en 1964.
J’ai découvert l’année suivante l’adresse de la boutique “Multisports” qui était située au 94, boulevard de Sébastopol à Paris grâce à un bulletin d’inscription au club Corgi-Toys trouvé dans la boite d’une Corgi, peut-être dans celle de la Mini Cooper victorieuse du rallye de Monte-Carlo 1965 dédicacée sur le toit par Timo Mäkinen et Paul Easter. La découverte de cette extraordinaire boutique avec son incroyable vitrine extérieure et le local du club Modélisme au sous sol, a définitivement encrée en moi cette passion pour les autos miniatures. Jacques Greilsamer propriétaire de la boutique, éditeur de la revue “Modélisme” et aussi importateur, proposait des voitures miniatures fabriquées dans de nombreux pays et introuvables ailleurs.
Je collectionne dans l’esprit du ” Catalogue Mondial des Autos Miniatures” édité en 1967 et de la revue “modélisme”, c’est à dire que je m’intéresse à toutes les fabrications de voitures miniatures du monde entier mais avec un plus grand souci d’authenticité pour les plus anciennes. Car à l’époque, certains collectionneurs n’hésitaient pas à changer les roues, retoucher et même à repeindre entièrement des miniatures très anciennes en parfait état de conservation pour les améliorer!
Je collectionne les miniatures de toutes échelles, en privilégiant les reproductions à une échelle proche du 1/43ème, des principaux fabricants, mais aussi les miniatures de nombreuses marques moins connues.
Ce qui motive mes choix, mes critères de sélection.
-Le fait que le modèle réduit ait été produit de façon à peu près concomitante avec le modèle réel, sauf pour quelques exceptions comme par exemple la marque Desormeaux (Le zèbre, Citroën 5cv) et certaines RD Marmande.
-L’authenticité et le bon état d’origine de l’auto, avec toutefois beaucoup plus de tolérance pour des modèles très anciens ou très rares.
-L’esthétique, le design du modèle réel comme celui de la miniature.
-L’intérêt historique de l’auto, concernant en particulier des innovations techniques et la création de nouveaux design, la mise en relief de ces innovations valorise le modèle reproduit que l’on contemple avec un regard différent.
-L’historique et les techniques de fabrication du jouet comme les jouets Citroën fabriqués à Briare, les miniatures en bois de RD Marmande réalisées par René Daffaure.
-La fidélité de la reproduction du modèle, l’excellence du travail des maquettistes comme pour les Peugeot de la marque AR (Autajon et Roustan), les prouesses techniques ( RD Marmande).
-La qualité de fabrication comme pour la marque Tekno.
-Les modèles qui roulent.
-L’intérêt, l’originalité des modèles reproduits par une marque augmente beaucoup l’attrait pour ceux-ci.
(par exemple: Spot-on, Siku première série, RD Marmande, Smer).
-Les modèles reproduits avant 1985 et surtout avant 1950 qui possèdent davantage le charme des jouets anciens.
-Les productions hors pays européens de l’ouest (Tchécoslovaquie, Pologne, URSS, USA, Brésil, Argentine, Brésil, Israël, Japon, Inde, Hong-Kong, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud).
-La documentation ancienne antérieure à 1975, les anciennes “Revues du salon”, les anciens périodiques traitant des miniatures (Modélisme, Argus de la Miniature), certains livres parfois plus récents faisant la synthèse sur un sujet traitant des miniatures, des courses automobiles ou d’autres sujets concernant l’automobile.
Mes limitations ( avec des exceptions).
– Miniatures reproduites bien après le modèle réel sauf RD Marmande, Desormeaux, Pocher.
– Rééditions de modèles anciens sauf quelques exceptions comme Quiralu-Eria.
– Copies réalisées légalement ou pas dans des pays généralement différents de celui de la marque d’origine, même si les couleurs sont parfois attrayantes.
– Les très mauvaises qualités de fabrication d’autant plus si ce sont des modèles relativement récents.
– Les miniatures ne représentant pas de modèles réels sauf pour les autos fabriquées avant 1950.
– J’apprécie moins les miniatures qui ne roulent pas sauf RD Marmande et certain kits (John Day, FDS).
– Je collectionne peu les poids lourds.
– Les modèles reproduits à de grandes échelles, supérieures au 1/32ème, à cause de leur coût plus élevé pour les reproductions anciennes et pour des raisons de place, mais j’envisage de m’y intéresser.
Depuis que j’ai créé “Passion Petite Voiture”, j’apprécie beaucoup rencontrer et échanger des informations et des anecdotes avec d’autres collectionneurs, notamment lors des bourses de jouets anciens. Ces échanges se prolongent parfois par courrier ou par téléphone. Découvrir le vécu d’anciens collectionneurs me passionne particulièrement, j’aime aussi connaître les recherches et les choix des plus jeunes.
J’espère que la mise en ligne de ce site favorisera mes échanges avec d’autres collectionneurs, en particulier étrangers et ceux que je n’ai pas l’occasion de croiser lors des bourses de jouets anciens.