La Panhard Dyna Junior a été d’abord prévue pour le marché américain, malheureusement l’importateur à l’origine du projet s’en désintéressa après avoir reçu une première ébauche de celui-ci. Paul et Jean Panhard décidèrent alors de l’adapter au marché français.
La Dyna Junior a été conçue sur une base de Dyna X, sa carrosserie a été créée par Albert Lemaitre alors âgé de seulement 22 ans et dessinateur chez le carrossier Di Rosa qui travaillait pour la branche poids lourds de Panhard. Albert Lemaitre continua sa carrière comme concepteur de véhicules industriels et termina sa vie professionnelle par un poste important au sein de Renault Véhicules Industriels dans le milieu des années 1980. Dans un article publié par le club Panhard et Levassor France, Albert Lemaitre relate sa rencontre avec Louis Bionier venu voir le travail réalisé chez Di Rosa, se souvenant de la moue désapprobatrice du chef dessinateur de Panhard observant le prototype de la Panhard Junior.
La Panhard Dyna Junior surprend et séduit par ses lignes d’une extrême simplicité. La première version roadster avec saute vent a été présentée au salon de Paris de 1951. Elle connut d’emblée un certain succès grâce son prix très abordable pour un roadster. Son caractère sportif et sa carrosserie si singulière lui donnait beaucoup d’attrait. Dès 1952 une version cabriolet fut proposée, moins sommaire que le roadster, dotée de vitres latérales, d’un vrai pare-brise et de 2 portes ouvrantes mais d’un coffre arrière toujours fixe, il fallait basculer la banquette en skaï pour y glisser un bagage.
Rapidement l’aluminium de la carrosserie est remplacé par de l’acier et pour compenser le surpoids, le moteur bicylindre à refroidissement par air de 750 cm3 est remplacé par un 851 cm3. L’auto pouvait atteindre les 135 km/h avec carburateur Solex double corps et même 145km/h avec le surpresseur MAG.
En 1953, la calandre de type obus héritée de la Dyna X fut remplacée par une lame d’aluminium horizontale, l’auto fut fabriquée à 4700 exemplaires jusqu’en juillet 1956. L’exceptionnel rendement du moteur Panhard bicylindre créé et développé par Louis Delagarde, sa bonne tenue de route, sa suspension ferme favorisaient une conduite sportive.
La Dyna X en version berline connut de nombreux succès en compétition aussi bien en rallye qu’en endurance. Des Dyna X84 et X87 en version barquette sport proche de la Dyna Junior s’illustrèrent au Mans entre 1950 et 1953 aux côtés d’autres voitures de courses françaises utilisant le bicylindre Panhard (les barquettes Monopole Panhard et les DB Panhard). Les voitures à moteur Panhard terminaient généralement les 24 heures du Mans et ont plusieurs fois remporté l’épreuve à l’indice de performance.
Déjà collectionneur d’autos miniatures depuis environ 5-6 ans, j’ignorais encore l’existence de la Panhard Dyna Junior et de sa reproduction en miniature par CIJ. Ce modèle avait disparu des magasins de jouets et des bazars depuis longtemps et je n’avais jamais eu l’occasion d’en voir sur la route. Lors d’une belle après-midi d’été 1970, le jour du retour de vacances de mon cousin qui avait lui aussi débuté une collection de petites voitures, celui-ci me montra ses trouvailles de l’été. Il y avait dans le lot, une Panhard Dyna Junior rouge sans capote dont la peinture était cloquée par l’humidité. Il l’avait dénichée dans un bazar de Courseulles sur mer. Je me souviens avoir ressenti une forte émotion lors de la découverte de cette Dyna cabriolet, les marques du temps lui donnait peut-être encore plus de charme et la rendait plus rare à mes yeux.
En juillet 1971 ou 1972, je découvris pendant mes vacances d’été lors d’une escapade à Ault-Onival un incroyable bazar qui se nommait, il me semble ” Aux jouets parisiens ” où je découvris des dizaines de miniatures anciennes fabriquées dans les années 50 et au début des années 60, de marques assez diverses, des Tekno, des MERCURY, des JEP, des Morestone, des Midget Toys, des Dinky Toys France et beaucoup de CIJ vendues aux prix d’origine. Ces miniatures étaient disposées au fond du bazar sur de grandes plaques de contreplaqué et provenaient certainement d’anciens stocks rachetés par le magasin. C’est là que j’ai trouvé ma première Dyna Junior avec sa boite, elle était vert clair avec des roues jaunes. L’année suivante, j’y retourne et je découvre une Dyna Junior bleu clair avec le pare-brise chromé au milieu d’un étalage de miniatures anciennes encore plus fourni que l’année précédente. Quelques années plus tard en rachetant la collection de mon cousin, je récupérais la Junior rouge. Pendant longtemps, j’ai gardé précieusement ces trois Panhard Dyna Junior CIJ. J’ai acquis les autres beaucoup plus récemment.
CIJ a fidèlement reproduit à l’échelle 1/41 la Panhard Dyna Junior de 1953. Cette miniature est sortie en 1954 sous la référence 3.5 et a été fabriquée probablement jusqu’en 1958-1959. Cette attachante miniature possède le charme des jouets anciens.
*Les premières versions possèdent un châssis en tôle peint en argent, de belles roues en aluminium tourné chaussées de pneus en caoutchouc blanc qui ont durci et sont devenus beige avec le temps, le pare-brise est toujours peint en noir, les plaques d’immatriculation semblent toujours être marquées XITT.
Les couleurs dont je connais l’existence sont :
– marron glacé
– gris moyen métallisé
– gris vert métallisé
– bleu cobalt vif
– vert jaune pâle
– rouge tomate
*Les secondes versions possèdent également un châssis en tôle peint en argent, les roues sont en plastique rouge ou jaune avec des pneus blancs en plastique qui réagissent malheureusement avec les roues provoquant leur fusion. Le pare-brise généralement peint en noir est parfois chromé. La plaque d’immatriculation est généralement TTIX parfois XITT notamment pour la version rouge tomate avec des roues jaunes.
Les couleurs dont je connais l’existence sont :
– Bleu clair (plusieurs nuances) avec des roues jaunes ou rouges, la version avec le pare-brise chromé semble toujours bleu clair.
– vert clair avec des roues jaunes ou rouges
– rouge tomate avec des roues jaunes immatriculée XITT
*Les troisièmes versions possèdent un châssis en tôle gris métallisé foncé, des roues en plastique gris avec des pneus blancs en plastique qui provoquent souvent la fusion des roues, le pare-brise est peint en noir et l’immatriculation semble toujours être TTIX
– rouge tomate
– vert clair
Globalement les premières et troisièmes versions semblent plus rares que les deuxièmes types avec des roues en plastique rouge ou jaune sauf la bleu clair avec le pare-brise chromé et la vert clair qui sont peu courantes. Les junior marron glacé et gris argent moyen sont également peu fréquentes. Les Dyna Junior bleu cobalt vif et vert jaune pâle semblent assez rares.
La boite CIJ est très belle, chacune des quatre faces met en scène la Dyna Junior de profil sur fond de paysages bucoliques variés : sous un arbre penché avec campagne et maisons au loin, champ cultivé et campagne vallonnée, bord de lac avec voilier et montagnes au loin, chalet avec grand sapin et paysage de montagnes.
Il existe beaucoup de boites rééditées en circulation, d’ailleurs parfois très bien imitées. Les boites d’origine sont faites d’un carton de couleur beige ficelle plus ou moins foncée et non pas franchement gris comme c’est souvent le cas pour les belles reproductions.
Mais existe-t-il des boites d’origine en carton gris? Je constate que toutes mes anciennes boites CIJ des années 50 acquises avant que les boites soient prisées ont été réalisées avec du carton couleur ficelle.
Le film ” Poisson d’avril ” réalisé par Gilles Grangier avec des dialogues de Michel Audiard est sorti en avril 1954. De nombreux passages du film montre une Panhard Dyna Junior 1954 conduite par Bourvil qui y tenait le rôle principal. Ce film en noir et blanc met en scène la Dyna Junior dans la France de 1954. Il est possible de le trouver en DVD.
Lorsque j’ai déniché ma première Panhard Dyna Junior CIJ à Ault-Onival au début des années 70, ce fut l’un des moments les plus mémorables de ma vie de collectionneur de petites voitures. Ensuite, J’ai pu admirer la Dyna Junior, écouter le bruit de son moteur bicylindre et la voir rouler pour la première fois vers le milieu des années 70 dans l’enceinte de l’autodrome de Linas Montlhéry lors des ” Coupes de l’âge d’or ” dans les espaces réservées aux clubs de marques.
La Panhard Dyna Junior est sans nul doute, l’une des autos qui m’a le plus marqué.
(1) Photos que j’ai prises à partir d’un magnifique catalogue Panhard datant à priori de 1953 que j’ai en ma possession.
(2) avec légende ou (sans indice) sans légende; toutes les photos des Dyna Junior CIJ ont pour sujets des modèles CIJ de ma collection personnelle, je les ai mis en scène dans des paysages créés avec un mélange de décors artificiels et naturels souvent en bordure de rivière.