Les concepteurs de La Petite Rosalie de record
La Citroën Rosalie IV ou Petite Rosalie de record a été conçue pour battre de nombreux records sur l’autodrome de Montlhéry. Elle est le fruit de la fructueuse collaboration entre Jean Dintilhac dirigeant des huiles YACCO, César Marchand mécanicien pilote essayeur chez Voisin et André Citroën enfin convaincu par les records battus par la Citroën 15CV Rosalie II préparée par YACCO.
André Citroën a fourni à Jean Dintilhac le châssis et le moteur 1452 cm3 d’une Citroën 8 CV strictement de série dotée d’un moteur flottant. Cette nouveauté de 1932 consistait à filtrer les vibrations du moteur en plaçant des supports en caoutchouc entre le châssis et le moteur. Le moteur flottant améliorait le confort de conduite et rendait l’habitacle plus silencieux. Le très beau logo du moteur flottant représentant un cygne voguant bien à plat sur une eau agitée a été réalisé par Pierre Louys dans le style Art Déco de l’époque.
C’est César Marchand qui fut choisi par Jean Dintilhac dirigeant de YACCO et par André Citroën pour préparer la Petite Rosalie de record.
Celui-ci avait été apprenti dès 12 ans chez Sizaire et Naudin, il entra après la grande guerre chez Voisin comme pilote essayeur où il fut remarqué par l’ingénieur André Lefèvre. Gabriel Voisin et Jean Dintilhac le choisirent pour piloter sur le nouveau circuit de Montlhéry les Voisin de record de 1925-1926.
Les records YACCO de la Citroën Petite Rosalie et ses retombées médiatiques
La voiture reçoit une carrosserie profilée en aluminium. La Citroën Petite Rosalie de record s’élance sur le circuit de Montlhéry le 15 mars 1933. La voiture s’arrête toutes les 5 heures pour changer de pilote, faire le plein de carburant, compléter les niveaux d’eau et d’huile et si besoin changer les pneus. Un arrêt simple durait environ 90 secondes. César marchand est l’un des sept pilotes. Après plus de 4 mois (133 jours), le 27 juillet 1933, c’est André Citroën qui décide d’arrêter la Petite Rosalie alors qu’elle a déjà parcouru 300 000 kms à plus de 93 km/h de moyenne battant presque 300 records. C’est un triomphe pour YACCO et Citroën. André Citroën organise des réceptions, un tour de France de la Petite Rosalie. Le prestige Citroën et la réputation des huiles YACCO se trouvent fortement renforcés. André Citroën profite de ces records pour promouvoir le moteur flottant. IL fait fabriquer par CIJ des milliers de Petites Rosalie à l’échelle 1/49 en « Plastiline » ou en tôle, chaque miniature recevant une pastille représentant le logo du moteur flottant. De nombreuses affiches sont imprimées avec le slogan :
Une petite Rosalie a parcouru 300 000 km à plus de 93 km/h en utilisant exclusivement de l’huile YACCO du commerce et un châssis de Rosalie 8CV identique à celui des voitures livrées quotidiennement à la clientèle.
André Citroën a centré son effort de médiatisation sur les exploits de la Rosalie IV ou Petite Rosalie ce qui a éclipsé les nombreux records battus par les autres Rosalie de record.
Ma découverte de la Petite Rosalie Miniature
Une Rosalie de record J.R.D jaune sans roue avant, ébréchée sur les arrêtes, donnée par un oncle, fut longtemps la seule Citroën Rosalie de record que je connaissais.
Lors de l’acquisition du Catalogue Mondial des Miniatures en 1967, j’eus accès à des photos en noir et blanc des Rosalie de record J.R.D et CIJ avec les roues changées, repeintes avec de nombreux détails de peinture ajoutés dans le but d’améliorer ces miniatures.
Ce n’est que lors des premières bourses de jouets anciens vers la fin des années 70 qui avaient lieu à l’hôtel PLM Saint Jacques à Paris que j’ai pu prendre en main et contempler une Citroën Petite Rosalie de record CIJ en bon état de conservation pour la première fois.
Mais c’est seulement en 2016 que j’ai acquis ma première Petite Rosalie de record, ce fut le modèle J.R.D à l’échelle 1/44ème identique à celui que j’avais connu dès l’âge de 3 ans, jaune d’or sans le logo du moteur flottant d’origine, avec des pneus gravés Michelin dans un état incroyablement neuf. Ma collection s’est étoffée progressivement depuis.
Les principales miniatures de la Citroën Petite Rosalie de record fabriquées dans les années 30
Le modèle CIJ en « Plastiline »(1
) mesurant en moyenne 8,8 cm à une échelle voisine du 1/49ème.
Le modèle CIJ en tôle mesurant 9 cm.
Le modèle J.R.D en « Plastiline » mesurant généralement 9,8 cm à une échelle voisine du 1/44.
Les modèles en celluloïd mesurant le plus souvent 9 cm ou parfois 9,7 cm.
Le modèle CIJ en tôle mesurant 32 cm
Le modèle CIJ à pédale mesurant 155 cm
Je ne m’intéresserai dans les paragraphes suivants qu’aux miniatures proches de l’échelle 1/43.
Il existe des garages moulés de formes arrondies, fabriqués par CIJ pour les Petites Rosalie.
Trois harmonies de couleurs différentes ont été proposées pour ces garages, vert et rouge, bleu et rouge et marron et rouge.
Les petites Rosalie « Les jouets Citroën » seront l’un des vecteurs promotionnels de la grande campagne publicitaire réalisée par André Citroën pour médiatiser les exploits de la Petite Rosalie.
(1) J’utiliserai le terme « Plastiline » à la place de « plâtre et argile », quand au matériau « plâtre et farine », il ne fut pas utilisé pour la conception de ces Petite Rosalie mais seulement pour la fabrication de figurines ou d’autres petits jouets.
La Citroën Petite Rosalie de record fabriquée par CIJ en « Plastiline » pour Les Jouets Citroën
Cette miniature est apparue au deuxième semestre de 1933, juste après l’exploit réalisé sur la circuit de Montlhéry. Elle fut sans doute produite à des milliers d’exemplaires par CIJ à Briare pour Les Jouets Citroën. Les concessionnaires Citroën furent probablement rapidement livrés, un distributeur automatique de ces autos fut mis en place dans certaines concessions. Les grands magasins, les magasins de jouets, les bazars, les drogueries, les merceries furent aussi des points de vente de cette Petite Rosalie de record.
Le but d’André Citroën était qu’un plus grand nombre possible d’enfants puisse posséder une Petite Rosalie. Cette large diffusion de jouets bon marché était l’un des moyens utilisé par André Citroën pour augmenter l’impact publicitaire des records battus à Montlhéry et de promouvoir l’innovation du moteur flottant afin d’augmenter le prestige de Citroën.
Les formes simplifiées de la miniature reproduisent assez fidèlement l’auto tout en lui conférant une belle esthétique épurée. Marcel Gourdet fut probablement le concepteur de cette miniature.
Trois vignettes ont été collées sur ce modèle
– Le logo du moteur flottant sur le capot arrière.
– Une étiquette rectangulaire Les Jouets Citroën – « Petite Rosalie » 300 000 km placée au centre du châssis couvrant l’orifice central;
– Une petite pastille bleue généralement collée sous l’auto entre les roues avant avec l’inscription « Les jouets Citroën 1F ». Ces autos coutaient 1 franc.
Si presque toutes ces Petites Rosalies ont reçu le logo du moteur flottant, beaucoup ne semblent pas avoir reçu les étiquettes sous le châssis, d’autres ont perdu ces étiquettes.
Il existe une version sans vignettes, avec le décalque d’un bandeau apposé derrière le pilote sur lequel est inscrit CITROËN en lettres bleues sur fond blanchâtre, cette version est peu courante, cette variante existe aussi pour les versions J.R.D .
Le modèle a été produit dans de nombreuses variantes de teintes ce qui donne un attrait particulier à ces petites voitures de record.
Les nombreuses variantes de la Petite Rosalie CIJ en Plastiline
Les dimensions de la miniature
Les dimensions de l’auto peuvent varier sensiblement, la plus longue que je possède mesure 9,2 cm et la plus petite 8,5 cm et les trois quarts font entre 8,6 cm et 8,8 cm. Il y a sans doute eu plusieurs moules. Il y a aussi des différences qui semblent dues au moulage et au démoulage et peut-être aussi à la cuisson? On peut penser que des miniatures chauffées plus longtemps pouvaient se rétracter. La tête du pilote est parfois aplatie, c’est probablement la cause d’un démoulage peu minutieux.
Les détails peints à la main
La tête du pilote, le corps, les bras, le volant et le couvre tonneau étaient peints à la main, c’est pourquoi il n’y a pas deux Petites Rosalie identiques.
Le pilote est blanc, rarement bleu clair ou jaune orangé, ses deux yeux noirs sont plus ou moins grands et jamais placés au même endroit, cela crée des physionomies très différentes pour le conducteur. Parfois les yeux ne sont pas représentés. Ce pilote blanc à la tête ronde pourvu de deux petits yeux noirs évoque Bibendum Michelin, ce n’est probablement pas un hasard car Michelin était le fournisseur de pneus de Citroën.
Un simple trait de pinceau formant un arc de cercle ouvert passant derrière la tête pour matérialiser le haut du corps se poursuit en avant pour matérialiser les bras , le bras droit est généralement plus long que le gauche donnant l’impression que le pilote tourne à gauche.
Le volant noir est représenté par un trait courbe reliant les deux mains, il n’est parfois pas représenté.
Enfin le couvre tonneau à droite du pilote est le plus souvent peint en brun rouge, rarement en gris et parfois de la couleur de l’auto.
L’amalgame
L’amalgame constituant le matériau de l’auto est de composition variable, il est constitué principalement d’argile, de plâtre et d’eau :
– argile de couleur et de granulométrie variable.
– plâtre plus ou moins fin.
– ardoise en poudre.
– proportion d’eau, température des fours, temps de cuisson. ( variable?)
– additifs?
Ces variations se traduisent par les couleurs différentes du matériau : blanchâtre, gris clair, gris ardoise brun gris foncé et par un aspect de surface plus ou moins lisse.
Les miniatures peuvent être presque entièrement creuses, légèrement creuses et parfois totalement pleines.
Certains enfants comblaient l’orifice central avec de la pâte à modeler pour lester l’auto afin d’améliorer sa tenue de route et d’augmenter sa vitesse sur les plans inclinés.
Les roues en plomb sont pratiquement toutes identiques sans ornements particuliers.
Les nombreuses teintes de la Petite Rosalie CIJ en Plastiline
La vaste palette de couleurs est l’un des principaux attrait de cette miniature.
On peut les disposer à sa guise pour former différentes harmonies de couleurs ce qui renouvelle le plaisirs de les contempler.
Les principales teintes dont je connais l’existence sont :
– rouge foncé, rouge vif
– rose, rose framboise, rose saumon
– orange, jaune d’or, jaune vif, jaune paille, ocre jaune, bistre jaune
– violet rouge, violet mauve, mauve
– bleu mauve, bleu foncé, bleu cobalt, bleu turquoise, bleu clair
– gris mauve, gris clair, gris très foncé, grège
– vert foncé, vert anis, vert amande
– marron rouge
Certaines de ces couleurs semblent peu courantes : rose saumon, bistre jaune, bleu turquoise, vert anis, violet clair…
La Petite Rosalie en tôle de 9 cm fabriquée par CIJ pour Les Jouets Citroën
Ce modèle est moins courant que le modèle précédent. Il a sans doute été fabriqué en plus petit nombre.
On peut distinguer deux types principaux :
1- Petite Rosalie inscrit en biais sur le capot arrière (comme sur la vraie).
2- Petite Rosalie inscrit horizontalement sur le capot arrière.
Le logo du moteur flottant est toujours présent, c’est un décalque et non une vignette comme sur le modèle en Plastiline.
Les roues sont en plomb avec les chevrons Citroën gravés au centre de celles-ci. L’auto roule particulièrement bien.
L’auto ne possède pas de châssis, l’intérieur de la carrosserie est peint.
Les principaux détails de la carrosserie ont été réalisés au pochoir.
Les ouïes latérales du capot sont matérialisées par un trait noir.
Le corps de pilote est blancs et se prolonge vers l’avant par deux bras courts et larges. Le bras droit débordant sur le couvre tonneau est plus long et donne l’impression que le pilote tourne vers la gauche. La tête en métal est rivée à la carrosserie, les deux yeux sont peints à la main et comme pour le modèle en Plastine et donnent une physionomie particulière à chaque pilote. Lorsque les yeux sont appliqués en biais ont a l’impression que le pilote penche la tête en négociant un virage.
La calandre très simplifiée sans les chevrons Citroën est peinte en noir au centre ce qui la fait paraître étroite.
Les carrosseries sont laquées. Les peintures sont donc brillantes. Les teintes dont je connais l’existence sont moins nombreuses que pour le modèle en Plastiline.
– vieux rose clair, rouge vif, orange
– jaune d’or, jaune vif, jaune pâle avec pilote orangé, jaune paille avec pilote orangé
– bleu clair, bleu foncé
– vert jaune, vert foncé,
– gris souris, café au lait
J’en possède une grise avec des roues en tôle peintes en jaune, si sa carrosserie est ancienne les roues sont plus récentes, fin de série ou peut-être changées par un collectionneur?
C’est une très belle série caractérisée par ses superbes couleurs.
Ces Petite Rosalie devaient être prisées des enfants pour leurs qualités de roulement.
La Petite Rosalie J.R.D en Plastiline
Cette miniature a été produite par J.R.D sous l’impulsion des frères Michelin qui après avoir stoppé la production des Jouets Citroën lors du rachat de Citroën, ont demandé à J.R.D de reprendre cette fabrication en 1935. Cette miniature en Plastiline reprend le principe de fabrication de la Petite Rosalie fabriquée par CIJ dès 1933, elle en diffère par sa taille plus imposante, 1 à 1,5 cm de plus en longueur. Le moule est bien différent, la carrosserie est plus détaillée, il est dommage que les ouïes latérales du capot soient horizontales et non verticales comme celles de la vraie Petite Rosalie.
Comme pour la miniature CIJ la taille du modèle est variable. Je distingue 4 types principaux pour ce modèle :
1- Certaines possèdent deux vignettes collées sur l’arrière de l’auto, un très petit numéro derrière le pilote et un logo moteur flottant comparable à celui des CIJ à l’extrémité arrière. Elles possèdent des roues en métal chaussées de pneus gravés Michelin de couleur brique. Celles-ci mesurent un peu plus de 10 cm. Peut-être sont-elles les plus anciennes?
2- La décoration se limite à un bandeau sous forme de décalque placé derrière le pilote dans lequel est inscrit CITROËN en bleu sur un fond blanchâtre. Ces Petite Rosalie sont pourvues de pneus Michelin, elles mesurent environ 10 cm à une échelle voisine du 1/43ème.
3- D’autres n’ont jamais porté de vignettes, elles possèdent des pneus Michelin, elles mesurent de 9,7 à 9,8 cm.
4- Celles avec des roues en plomb sans pneus, toujours vert foncé avec la calandre peinte en argent ou en rouge, le pilote sans yeux se différencie à peine du reste de l’auto. Cette version probablement de fin de série est rare. Celle que je possède mesure 9,6 cm mais j’en ai vu une autre un peu plus longue.
Ces Miniatures sont creuses ou pleines, l’amalgame est généralement gris, sauf pour le modèle avec les roues en plomb qui est creux et dont le matériau est presque noir.
Les couleurs que je connais pour ce modèle sont :
– rouge foncé, rouge vif
– bleu outremer, bleu outremer très foncé
– jaune d’or
– vert foncé, vert moyen
– gris clair, gris foncé, grège
Le couvre tonneau est peint en brun rouge ou bien de la couleur de la carrosserie sur celle avec des roues toutes en métal.
La citroën Petite Rosalie en Celluloïd
Les miniatures que je connais mesurent généralement environ 9cm mais il en existe mesurant presque 10 cm et peut-être d’autres.
Les carrosseries sont en celluloïd fin, très fragile. Les roues sont en bakélite noire.
– Les pilotes peuvent être moulés avec la carrosserie sans une tête bien individualisée, ils sont alors peints du même argent que la calandre.
– Les pilotes peuvent posséder des têtes rondes bien individualisées comparables à celles de modèles CIJ en tôle avec les deux yeux peints en noir, ces modèles possèdent une calandre peinte en noir et des roues noires.
Observations, hypothèses, interrogations, concernant la fabrication des Petite Rosalie de record
Petite Rosalie J.R.D en Plastiline
Je possède une copie pas forcément complète de quelques catalogues : « Les Jouets Citroën » de 1933 et 1936 et J.R.D de 1937.
On peut visualiser de profil la même Citroën Petite Rosalie mesurant 10,5cm (en réalité un peu moins) en « Matière plastique » ou « Plastiline » sur le catalogues Les jouets Citroën de 1936 et sur le catalogue J.R.D de 1937. Ce modèle fabriqué par J.R.D a donc été vendu sous la marque « Les Jouets Citroën » en 1936 et sous la marque J.R.D à partir de 1937. Ceci pourrait par exemple expliquer l’existence de miniatures avec ou sans le logo du moteur flottant. Pour l’année 1935 je n’ai jamais vu de documents, cette Petite Rosalie était-elle déjà fabriquée?
Petite Rosalie CIJ en plastiline
Concernant la Petite Rosalie en Plastiline ou « Matière plastique » longue d’environ 9 cm fabriquée par CIJ dès 1933, je n’ai jamais vu de documents concernant ce modèle, les pages des catalogues « Les Jouets Citroën » que j’ai pu voir ne présentent que des miniatures en tôles de plus grandes tailles.
Cette Rosalie a-t-elle continué a être fabriquée après 1934?
La firme CIJ a-t-elle simplement écoulé ses stocks ou continué à produire ce modèle pendant plusieurs années ou bien est-ce J.R.D qui a repris cette fabrication?
Cette hypothèse semble contredite par le fait que cette Petite Rosalie ne figure pas sur les catalogue des fabrications J.R.D de 1936 et 1937. Une autre constatation plaide le contraire, car le décalque sous forme de bandeau avec inscrit CITROËN parfois appliqué sur la Petite Rosalie J.R.D est parfois aussi présent sur la Petite Rosalie CIJ.
Les exemplaires n’ayant pas reçu de vignette sous le châssis célébrant le record des 300 000 km parcourus ont-ils été fabriqués simultanément ou après les miniatures qui en sont pourvues?
Les Petite Rosalie qui n’ont jamais reçu aucune vignette comme la verte figurant sur les photos ci-dessus et dont les détails de peinture ajoutés se limitent à un pilote très simplifié semblent avoir été fabriquées plus tardivement que les autres.
Petite Rosalie CIJ en tôle de 9cm
La Petite Rosalie en tôle mesurant 9 cm est globalement moins fréquente que celle en Plastiline. Elle a été fabriquée en moins grand nombre et elle n’a peut-être plus été distribuée aux revendeurs après 1934-1935.
Les exemplaires avec Petite Rosalie inscrit en biais ont-ils été fabriqués avant ou en même temps que ceux avec le décalque placé horizontalement? On peut penser que cette modification a été adoptée pour simplifier la fabrication de la miniature.
Il est dommage que la calandre avec les doubles chevrons Citroën n’ait pas été représentée sur cette belle miniature.
Conclusion
Ces petites miniatures françaises, faites de plâtre et d’argile sont uniques au monde.
Elle sont le fruit de la rencontre des idées novatrices, du savoir faire médiatique de l’ingénieur André Citroën, du fabricant de jouets Fernand Migault, de l’imagination et du talent exceptionnel de son cousin Marcel Gourdet qui dirigeait un atelier de chaudronnerie à Briare et aussi probablement du savoir faire des émaux de Briare.
Afin de fabriquer de petites miniatures très bon marché, Marcel Gourdet eut l’idée géniale de concevoir un amalgame fait d’argile, de plâtre et d’eau très résistant après cuisson.
Cette idée n’aurait peut-être pas germé sans la proximité des émaux de Briare associés depuis 1875 à la célèbre Faïencerie de Giens. Il semble que les émaux de Briare devinrent propriétaires de CIJ à partir de 1929 après la reconstruction de l’usine Migault SA qui avait brûlée. De quelle nature fut la collaboration entre Marcel Gourdet et les émaux de Briare ? Les procédés de fabrication, l’amalgame « Matière plastique » ont ils été mis au point en collaboration étroite avec les émaux de Briare? L’usine CIJ possédait-elle ses propres fours ou bien les miniatures étaient-elles cuites dans les fours des émaux de Briare?
Ce procédé de fabrication semble avoir été utilisé uniquement en France entre le début des années 30 et l’immédiat après guerre principalement par CIJ et J.R.D
De nombreuses autres questions se posent concernant ces Citroën Petite Rosalie de record.
Certains de ceux ou celles qui auront lu ce document et qui souhaiteront apporter des précisions, des informations reposant sur les rares documents d’époque ou sur le bouche à oreille recueilli auprès d’anciens collectionneurs pourront le faire en m’écrivant par l’intermédiaire de l’adresse mail : contact@passionpetitevoiture.fr ou directement par téléphone ou SMS au 07 83 51 90 01.
Toutes les photos des Citroën Petite Rosalie ont pour sujets des miniatures de ma collection personnelle, je les ai mis en scène dans des paysages créés avec un mélange de décors artificiels et naturels. Les photos de documents ont été réalisées à partir de copie de documents anciens que je possède.