Si aux Pays-Bas les différentes DAF LION CAR sont sans doute bien connues des collectionneurs, il n’en est pas de même en France ou seulement quelques miniatures ont été importées lors de leur sortie par la boutique Multi-Sports 94, Bd de Sébastopol à Paris. Certains concessionnaires DAF ont certainement distribué des DAF LION CAR.

Le document ci-dessus à droite reproduit l’encart paru à la page 8 du n°65 de la revue « modélisme automobile internationnal » de juin 1969, il nous rappelle que les DAF LION CAR étaient assez difficiles à se procurer à l’époque.

Les quatre DAF 750 (de gauche à droite) : La DAF 750 de base ou DAF 30, la Daffodil de 1961 ou DAF 30, la Daffodil de 1963 ou DAF 31 et la Daffodil de 1966 ou DAF 32.
Mes premières DAF LION CAR et la conduite de la DAF 44 sont à l’origine de mon intérêt pour les DAF
C’est en 1968 au pied du sapin que j’ai découvert mes premières DAF LION CAR, une DAF 44 vert foncé et une DAF 33 Combi bleue. Le matin du 25 décembre 1970, je reçus une DAF 55 coupé rouge et une DAF 44 Break vert vif et enfin en 1974 une DAF 66 coupé rouge brun. Toutes ces autos furent achetées dans la boutique Multi-Sports 94, BD de Sébastopol Paris 3ème.

Je possédais depuis juin 1967 une DKW Sonderklasse LION CAR bleue qui m’avait été offerte par ma tante Odette, ce fut ma première LION CAR, je la considérais alors comme le modèle le plus exceptionnel et le plus rare de ma collection.

A la fin des années 70, j’ai eu la chance de pouvoir conduire la DAF 44 blanche de mon frère Alain. J’avais été impressionné par les performances de la transmission Variomatic qui permettait une accélération sans à-coups, franche et rapide de l’auto au démarrage. Lors du passage au vert des feux tricolores, je laissais sur place les autres voitures. Son habitacle lumineux doté d’une belle finition, la grande qualité des matériaux des garnitures, en particulier du skaï noir des sièges me sont restés en mémoire.

Historique de la Marque DAF
L’entreprise « Van Doorne’s Aanhangen- wagenfabriek NV » fut créée en 1928 par les frères Hubertus et Wim Van Doorne, elle fabriquait des remorques, des transmissions et des châssis.
Dès 1938 DAF produisait ses premiers véhicules utilitaires.
Puis en 1948 l’entreprise changea de dénomination et devint « Van Doorne’s Automobiel Fabriek », en abrégé DAF et entreprit la fabrication de camions.

En 1950 DAF construisit une nouvelle usine à Eindhoven et s’associa avec Leyland.
C’est Hubertus Van Doorne qui développa la transmission à variation continue (CVT) ou Variomatic, son frère Wim Van Doorne étant responsable de la gestion financière et commerciale de DAF.
Enfin, en 1957 une nouvelle usine de moteurs précéda la sortie en 1958 de la première voiture DAF, la 600 dotée d’un moteur DAF 2 cylindres associé à la transmission Variomatic. C’est aussi en 1958 que DAF racheta la prestigieuse marque anversoise Minerva alors en faillite.
La production de voitures DAF se poursuivra jusqu’en 1980, Volvo ayant totalement acquis la branche voiture particulière de DAF en 1975.
La Transmission Variomatic
La transmission Variomatic à variation continue ou CVT a été mise au point par Hub Van Doorne et Joan Van der Brugghen. Elle est constituée principalement d’un système de poulies à gorge conique d’écartements variables et de courroies trapézoïdales non extensibles.
Chaque poulie est formée de deux flasques mobiles coniques vers l’intérieur pouvant s’écarter ou se rapprocher l’une de l’autre et ainsi modifier le diamètre d’enroulement de la courroie. Plus les flasques s’écartent plus le diamètre d’enroulement de la courroie diminue et donc plus la vitesse de rotation augmente.
Les poulies émettrices qui reçoivent l’énergie du moteur renferment des masselottes qui migrent lors de la variation de la force centrifuge consécutive de la variation de la vitesse de rotation de l’arbre de transmission longitudinal.
A l’accélération la force centrifuge fait migrer les masselottes contenues dans les flasques, obligeant chaque flasque à se rapprocher augmentant ainsi le diamètre des gorges des poulies émettrices et entrainant inversement un écartement des flasques des poulies réceptrices par l’action directe des courroies de longueur fixe. Le diamètre d’enroulement et donc la vitesse de rotation augmentent au niveau des poulies réceptrices transmettant l’accélération aux roues arrières motrices. L’inverse se produit lors d’une décélération


Le document ci-dessus est extrait d’un catalogue DAF du milieu des années 70 et schématise simplement le fonctionnement du système Variomatic vu de profil lors de l’accélération, la poulie émettrice étant celle située à gauche.
Ce type de transmission à variation continue permet au moteur d’être en permanence à son régime optimal et de diminuer la consommation.
Les rapports de vitesse changent en continu, la suppression des changements de vitesse par palier évite les ruptures d’accélération avec brusque changement de régime améliorant ainsi la longévité du moteur et la souplesse de conduite.
La marque LION CAR
La marque LION-TOYS fut créée par Arie Van Leeuwen en 1946 à Wassenaar, Leeuwen signifiant lions en néerlandais. Le Logo choisi représente un lion couché du zoo de la ville. En 1955 débute la fabrication de voitures au 1/42ème de la Gamme LION CAR.
Une collaboration étroite aura lieu entre DAF et LION CAR durant une vingtaine d’années à partir de 1958, l’entreprise investit et s’installe à Nistelrode. La DAF 600 LION CAR sera disponible dès 1958 avant la vrai DAF 600. LION CAR reproduira presque tous les modèles DAF jusqu’à la DAF 66 coupé ainsi que de très nombreux poids lourds.
Ce lien entre LION CAR et DAF confère un intérêt particulier à la série. LION CAR disposant des plans de l’usine DAF a pu ainsi fidèlement reproduire les différents modèles.

La DAF 600
Conçue sous la responsabilité de l’ingénieur Joan Van der Brugghen la DAF 600 a été présentée en 1958 au salon d’Amsterdam. C’est la première petite voiture dotée d’une transmission automatique de type Variomatic. Le nouveau moteur DAF 4 temps 2 cylindres à plat de 590 cm3 refroidi par air lui permettait d’atteindre 96 km/h. Sa carrosserie aux lignes originales renforçait la singularité de l’auto. Elle sera produite jusqu’en 1963 à plus de 30 000 exemplaires.





La miniature LION CAR réalisée avec la collaboration de l’usine DAF est disponible un peu avant la vraie DAF 600. Cette DAF miniature à une échelle proche du 1/42ème est très fidèle à l’originale. Elle est dotée de vitres, de roues en métal chaussées de pneus blancs crantés, le châssis en zamac épais reproduit la transmission Variomatic. La très belle peinture hollandaise épaisse et brillante participe à l’attrait de ce modèle, c’est une très belle miniature pour l’époque. La voiture est proposée par LION CAR le plus souvent en rouge, jaune ou vert plus rarement en blanc cassé ou en bleu. Il existe des variantes promotionnelles très rares, ce sont probablement les entreprises clientes de LION CAR qui ont apposé les décalques sur les miniatures.
La DAF 750 pick-up


La DAF 750 pick-up bâché est apparu en 1961, elle reprend l’avant de la DAF 750 de base dont la calandre a été élargie par rapport à la 600. Le moteur de 746 cm3 autorise une charge utile de 400 kg contre 300 kg avec la DAF 600 pick-up bâché. La face avant du pick-up bâché suivra les évolutions de la Daffodil.



La miniature LION CAR de la DAF 750 pick-up est apparue au début des années 60, le modèle aurait été vendu avec ou sans la bâche en tôle. Les deux teintes que je connais sont rouge/bâche grise et jaune/ bâche vert clair. Cette miniature a été produite au moins jusqu’à la fin des années 60 car certaines possèdent des roues non lisses figurant des orifices d’aération apparues avec la DAF 33 à partir de 1967.


Il existe des variantes publicitaires rarissimes pour lesquelles la bâche en tôle a été remplacée par une verrière en plastique transparent fermée à l’arrière et surélevée, celle-ci pouvant être tapissée par des décorations publicitaires. Cette version surélevée dans un but publicitaire a réellement existé, imaginée par l’entreprise hollandaise Palthe. Il existe des répliques récentes de cette verrière surélevée dans un but publicitaire comme d’ailleurs de la plupart des variantes peu courantes d’autres DAF LION CAR.


La Daffodil 750 de premier type ou Daffodil 30
La Daffodil 30 ou Daffodil 750 de premier type est apparue en septembre 1961, elle a été fabriquée jusqu’en 1963. C’est une DAF 750 berline plus luxueuse destinée principalement à l’exportation. Sa calandre élargie reçoit des chromes qui permettent de bien la différencier de la 750 de base. L’intérieur de l’auto est plus luxueux, les sièges sont plus confortables. Le centre du volant arbore une fleur de jonquille stylisée.




Le nom de Daffodil ou jonquille a été choisi dans un but commercial. Il évoque la fraicheur printanière, le renouveau du printemps, la notoriété des bulbes hollandais.

La DAF 30 Lion Car est peu courante, ne possédant pas les livres sur la marque LION CAR, j’ai découvert son existence, il y a seulement un an et demi. Je possède d’ailleurs ce modèle (repeint) de début de production sans aménagement intérieur avec vitres opacifiées, pare-brise fendu et deux pneus changés mais avec son intéressante boite d’origine caractérisée par le dessin d’une jonquille cultivée. La découverte de cette miniature a probablement contribuer à me donner l’envie de faire un point sur les DAF LION CAR.



Si la couleur principale de ce modèle LION CAR est le rouge, il existe a priori en jaune, j’en ai vu récemment une bleue.
La Daffodil 750 de deuxième type ou Daffodil 31

Les lignes de la Daffodil 750 ont été modifiées par le carrossier italien Giovanni Michelotti en 1963. L’habitacle a reçu des améliorations, extérieurement la large calandre a été épurée.
Les montants et le pavillon ont été modifiés par des lignes plus tendues, les surfaces vitrées ont été agrandies. Cette DAF 31 sera produite jusqu’en 1965.


La Daffodil 750 ou DAF 31 a été fidèlement reproduite par LION CAR.
Le moule de la Daffodil de 1961 a été modifié pour reproduire la nouvelle calandre, il est dommage que les parties noires de la calandre aient été peintes en argent comme les parties chromées, le pavillon et les montants présentent des lignes plus tendues. Les couleurs de la miniature sont principalement le rouge ou le jaune.
Il existe une rarissime et superbe variante rallye de couleur crème avec une bande rouge au centre, ce modèle a été réédité au début des années 2000.
Il faut aussi mentionner la golden DAF fabriquée pour fêter la sortie de la 100 000ème DAF des chaînes de l’usine d’Eindhoven, j’ai eu la chance d’en admirer une récemment dans une collection. Cette jolie version de la Daffodil est de couleur chrome doré avec sur le toit le nombre 100 000 entouré d’une couronne de lauriers.









Daffodil 750 de 3ème type ou DAF 32
La Daffodil 750 a évolué une deuxième fois en 1965. La face avant a été simplifiée, les lignes du capot et de la malle arrière devenant plus tendues. Esthétiquement le style de cette dernière Daffodil est homogène et harmonieux sans perdre son originalité. Cette dernière Daffodil sera remplacée par la DAF 33 en 1967 peu différente, probablement pour des raisons de numérotation afin d’être en harmonie avec la DAF 44.



La Daffodil 750 de 1966 a été très fidèlement reproduite par LION CAR. Les couleurs principales semblent toujours le rouge et le jaune.





Les enjoliveurs de roue sont lisses, le châssis épais avec la transmission Variomatic figurée est identique à celui de la DAF 31.






LA DAF 33
La DAF 33 est sortie en 1967, sa carrosserie est très proche de la DAF 32. A l’avant, au dessus de la grille d’aération située entre les deux clignotants, une seule baguette chromée plus épaisse avec le nombre 33 sur la gauche remplace les 4 fines baguettes de la Daffodil 750 de dernier type ou DAF 32.
La DAF 33 est légèrement plus puissante, quelques modifications ont été réalisées au niveau de l’habitacle. Elle sera produite jusqu’en 1974.

La DAF 33 miniature LION CAR se différencie également de la 32 par sa partie avant, l’unique baguette chromée est peinte en argent. Des phares diamant remplacent les phares moulés peints en argent de la DAF 32. Les roues sont en métal chromé avec six orifices d’aération figurés et non plus lisses.
Le design de la boite change aussi, inaugurant les boites presque entièrement jaunes avec un rabat rouge, un grand dessin figure la voiture en bleu sur deux faces.
Je ne possède pas la DAF 33 LION CAR, elle existe notamment peinte d’un joli vert jaune proche de celui proposé dans le nuancier DAF.
La DAF 33 Combi
Les DAF 33 Combi, Fourgonnette tôlée et pick-up pouvaient transporter une charge utile de 400kg et disposaient naturellement de la transmission Variomatic .

LION CAR a reproduit la DAF 33 dans sa version Combi qui se distingue par une vitre latérale de la fourgonnette purement utilitaire. Cette miniature est particulièrement réussie. Contrairement à la DAF 33 berline LION CAR, c’est la grille de calandre qui est peinte en argent et non pas la baguette chromée. Le châssis figurant la transmission Variomatic est spécifique. Les roues chromées possèdent les aérations figurées. La couleur la plus fréquente semble être le bleu.





Il existe des variantes promotionnelles toutes assez rares. Des rééditions récentes sont disponibles.



LA DAF 44
LA DAF 44 est apparue en septembre 1966, elle innove par rapport à toutes les DAF précédentes par une carrosserie plus grande imaginée par le carrossier italien Giovanni Michelotti. Elle est plus large et mesure presque 25 cm de plus en longueur que la DAF 33.
Le moteur DAF bicylindres à plat refroidi par air est porté à 844 cm3 et permet d’atteindre 123 km/h. La transmission Variomatic a été améliorée.
L’habitacle est plus spacieux, les matériaux utilisés sont d’excellentes qualités, la visibilité est optimum. Le système de ventilation et de chauffage de l’habitacle est particulièrement efficace.
La DAF 44 est d’une sobre élégance, elle se distingue par ses solutions techniques originales et avant-gardistes et par une grande qualité de fabrication.


A partir de 1968, la Marque LION CAR a très finement reproduit la DAF 44 Berline à l’échelle 1/43ème alors que les Daffodil et DAF 600 avaient été reproduites à une échelle proche du 1/41ème.
Le châssis épais figure en particulier l’arbre de transmission et le système Variomatic modifié.
La version vert foncé avec aménagement intérieur beige que je possède depuis bientôt 57 ans est esthétiquement très réussie. Il existe d’autres couleurs pour cette miniature.





Cette DAF 44 vert foncé avec logo DAF en relief sur le capot et roues chromées est de premier type, à partir de 1970 le capot est lisse sans le logo DAF et les roues ne sont plus chromées.



LA DAF 44 Break
Le break DAF 44 apparu en 1967 a été conçu par Giovanni Michelotti. Comme la berline, le break 44 associe élégance et sobriété. Le grand hayon arrière s’intègre parfaitement aux lignes de l’auto. La mécanique est identique à la berline. Elle sera fabriquée jusqu’en 1974.

La miniature LION CAR de la DAF 44 break est superbe. Le châssis est identique à celui de la DAF 44 berline. Les premières versions possèdent le sigle DAF en relief sur le capot et les roues sont chromées. A partir de 1970 le logo DAF disparait du capot des DAF 44, les miniatures LION CAR reproduisent cette modification et les roues bien qu’identiques ne sont plus chromées et elles ont tendance à s’oxyder. Le hayon arrière finement réalisé est ouvrant. Il existe deux types de Hayon sur cette miniature LION CAR, l’un avec des bras et l’autre avec seulement deux petits ergots. Le modèle vert vif que je possède est de deuxième type avec capot lisse.





La DAF 55 coupé
Les DAF 55 berline et break sont sorties en 1967, le coupé 55 est apparu en 1968. La DAF 55 berline est assez proche de la berline 44 mais plus luxueuse. Les très belles lignes épurées du coupé innovent, elles sont à nouveau l’œuvre de Giovanni Michelotti.
Mais le moteur est un Renault Cléon-Fonte 4 cylindres de 1108 cm3 refroidi par eau qui permet d’atteindre 140km/h, la transmission Variomatic est conservée.
A la suite des performances réalisées par deux DAF 55 au marathon Londres-Sydney de 1968, DAF décida de proposer un kit de suralimentation pour les DAF 55 que les concessionnaires pouvaient installer. Celui-ci comprenait notamment la pose de pneus larges, d’un compte-tours et d’un volant gainé de cuir. Par la suite l’usine proposera directement une version Marathon.



Les deux photos ci-dessus montrent l’élégance des réalisations de Giovanni Michellotti
La marque LION CAR a fidèlement reproduit le coupé DAF 55 à l’échelle 1/43 à partir de 1970.
Probablement pour des raisons de coût, un nouveau châssis n’a pas été réalisé, c’est celui de la DAF 44 berline LION CAR qui a été utilisé.
Il existe une version compétition « ESSO » jaune vif du coupé 55.






La DAF 66 coupé


La DAF 66 coupé est sortie fin 1972, elle a été produite jusqu’en 1975.
La 66 se différencie de la 55 par un pont de Dion et l’ajout d’un différentiel à la transmission Variomatic.
Le pont de Dion lui conférait une meilleur tenue de route.
Deux courroies transmettaient au différentiel la puissance du moteur alors qu’ avec la transmission Variomatic seule la puissance était transmise directement à chaque roue séparément. Si cette modification de la transmission rendait la voiture plus silencieuse, elle y perdait en simplicité.
La DAF 66 pouvait recevoir les moteurs Renault utilisés sur les DAF 55, le 1108 cm3 ou le 1297 cm3. Une version Marathon plus sportive était disponible.
Comme pour ses devancières l’usine DAF engagea avec succès des DAF 66 en compétition.

La DAF 66 coupé est la dernière voiture DAF reproduite par LION CAR en 1974, le moule du coupé 55 a été totalement modifié. La reproduction est très fidèle. La partie avant a été complètement revue pour reproduire les lignes anguleuses du capot, l’arrière n’a pas été oublié, on peut apprécier une nouvelle fois le souci de LION CAR de reproduire avec précisions de nombreux détails de l’auto.
Curieusement il existe trois versions de cette miniature pour la couleur de la calandre. Soit peinte de la couleur de l’auto, soit peinte en argent, soit peinte en noir ce qui est plus réaliste.
Le châssis est identique à celui de la DAF 55 coupé sauf qu’il porte l’inscription DAF coupé au lieu de la mention DAF 44 inscrite sous ma DAF 55 coupé rouge, est-ce la norme?






La DAF 46
La DAF 46 a été produite de 1974 à 1976. Elle remplaçait la DAF 44 et s’en différenciait par le pont de DION et l’ajout d’un différentiel au système Variomatic, nouveautés introduites sur la DAF 66. Elle conservait le moteur bicylindre DAF de la 44. Esthétiquement les différences étaient minimes par rapport à la DAF 44.
LION CAR a reproduit cette dernière DAF en version berline. Le moule n’a pas été modifié par rapport à celui de la DAF 44 berline et ne reproduit pas les détails qui différencient la 44 de la 46. En revanche la boite porte la mention « 46 ». Je ne possède pas ce modèle qui semble assez rare.
Pour conclure
Plusieurs éléments m’ont donné l’envie de faire le point sur les automobiles DAF et leurs miniatures LION CAR.
– L’originalité des solutions techniques utilisées sur les automobiles DAF, leur esthétique typée, d’une sobre élégance pour les modèles dessinés par Giovanni Michellotti singularisant ces autos.
– La belle qualité de fabrication, la fidélité de reproduction et la relative confidentialité des DAF miniatures LION CAR.
– Les 17 ans de collaboration entre DAF et LION CAR qui ont permis la fabrication concomitante de la miniature et du modèle réel, cette particularité renforce beaucoup l’intérêt de la série des DAF LION CAR.
J’ai choisi l’ordre chronologique pour présenter en parallèle les productions DAF et LION CAR.



J’ai commencé à réfléchir sur un article concernant les voitures DAF au printemps, à la saison des jonquilles, ce qui m’a permis de prendre des photos des Daffodil en extérieur parmi les jonquilles.
Toutes les photos des DAF LION CAR ont pour sujets des miniatures de ma collection personnelle, je les ai mises parfois en scène dans des paysages printaniers créés avec un mélange de décors artificiels et naturels. Les photos de documents ont été réalisées à partir de catalogues DAF ou d’autres documents anciens que je possède.
Celles ou ceux qui auront lu ce document et qui souhaiteraient me faire part de commentaires, d’informations ou bien de corrections à apporter pourront le faire en m’écrivant par l’intermédiaire de l’adresse mail : contact@passionpetitevoiture.fr ou directement par téléphone ou SMS au 07 83 51 90 01.