Description
La Mercedes W196 R Stromlinie est apparue en 1954, elle était dotée d’une carrosserie profilée étudiée en soufflerie. Son moteur
8 cylindres de 2,5L à injection directe permettait à l’auto d’atteindre 300 km/h.
Dès leurs première participation en Grand Prix, le 4 juillet 1954 au Grand Prix de L’ACF sur le circuit de Reims, les Mercedes W196 ont dominé la course et terminé aux deux premières places avec une victoire de Juan Manuel Fangio, une deuxième place pour Karl kling et un abandon pour Hans Hermann. Ensuite toutes les courses de la saison 1954 furent remportée par la Mercedes W196 sauf Monaco. Une version non carénée à empattement plus court sera privilégiée pour les circuits les moins rapides tandis que la Mercedes W196 Streamliner sera préférée pour les circuits les plus rapides (Reims, Silverstone, Monza, AVUS). La saison 1955 sera également dominée par la Mercedes W196 jusqu’au retrait de Mercedes des compétitions après le tragique accident des 24 Heures du Mans.
La miniature Minialuxe est apparu en 1956 avec des roues blanches moulées d’une pièce. Bien qu’assez approximatif, ce jouet possède un certain charme. Cette première version ne semble pas posséder de saute vent en plastique transparent comme sur la version luxe avec roues à rayons et pneus noirs proposées à partir de 1960.
La version proposée est une version promotionnelle qui était offerte avec l’achat de chocolats Delespaul-Havez, cette ancienne entreprise Lilloise est célèbre pour la création du ” Carambar “en 1954. La carrosserie jaune poussin présente une déformation très acceptable
( légère torsion vers la droite) n’ayant pas de conséquences majeures au niveau de la jonction de carrosserie et du châssis, des distorsions sont visibles à l’avant droit et à l’arrière gauche de la miniature. Le pastique jaune est bien conservé avec toutefois quelques petites tâches plus sombres dues à des petits frottements. Le numéro 1 et l’inscription ” Delespaul ” sur le capot sont spécifiques de ce modèle.
Ce charmant jouet promotionnel peu courant est très caractéristique de son époque.