Description
Pour promouvoir ses huiles qui avaient déjà une réputation de qualité, le fabricant d’huile “Yacco” tenta de battre une série de records avec une auto dotée du châssis et du moteur 6 cylindres de la Citroën C6G de série, celle-ci était carrossée en monoplace par “Yacco”. Elle parcourut sur l’autodrome de Montlhéry 100 000 kms à plus de 104 km/h de moyenne sans arrêt, sauf pour compléter les niveaux d’huile et d’eau, refaire le plein de carburant et changer les pneus quand c’était nécessaire. Ce record a eu lieu du 5 mars au 14 avril 1932 et motiva André Citroën à s’impliquer. Le surnom de Rosalie donné par les pilotes à la voiture fut repris par Citroën pour ses voitures de série.
Après le record, cette C6G ( Rosalie II de record) apparut au catalogue des “Jouets Citroën” sous la référence 501 . Sa fabrication fut sous-traitée par C.I.J. à Briare et réalisée par moulage d’un mélange d’argile, de plâtre et d’eau chauffé dans un four à haute température comme pour les émaux de Briare (“plâtre et farine” est une appellation erronée). Ce matériau était peu coûteux et résistant. L’auto était ensuite dotée de roues en plomb.
Le pilote étaient peints à la main, généralement blanc, il pouvait parfois avoir la tête marron pour simuler un casque en cuir ou encore être bleu ou jaune pour l’harmonie des couleurs. De plus, la grande variété des teintes et des nuances des autos donnent beaucoup d’attraits à ces Citroën de record, il n’existe pas deux autos totalement identiques.
Cet exemplaire bleu foncé possède une belle patine pour une auto vieille de plus 90 ans. La peinture présente des usures marquées au niveau des parties saillantes principalement de part et d’autre du capot, sur le bouchon de radiateurs et sur la droite du tendelet. Les chevrons Citroën apposés au tampon derrière le pilote sont peu visibles (peu de contraste entre le noir et le bleu foncé). Globalement la peinture satinée est de bonne qualité et bien conservée. Les axes des roues présentent des torsions, surtout à l’avant, les roues en plomb d’origine sont marquées du double chevron. C’est une petite version (8,7 cm), il existe des versions mesurant 2 à 3 mm de plus.
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