Description
Après une longue période de gestation ayant débuté dès 1938, la DS 19 est née en 1955 de la fructueuse collaboration entre l’ingénieur aéronautique André Lefebvre, le sculpteur et designer Flaminio Bertoni et l’ingénieur hydraulicien Paul Magès.
Cette voiture fut une réussite exceptionnelle tant d’un point de vue technique qu’esthétique.
A la suite de nombreux dessins préliminaires et prototypes,
Flaminio Bertoni a réalisé une œuvre d’art très aboutie comparable aux maisons Art Nouveau où chaque détail de l’intérieur était conçu pour être en parfaite harmonie avec l’architecture extérieure.
En plus de la pureté, de la fluidité et de l’originalité des lignes de la carrosserie dotée d’un pare-brise panoramique courbé, chaque détail extérieur ou intérieur avait été dessiné et pensé pour être en harmonie avec l’ensemble : Le volant à une branche, le tableau de bord très épuré, les clignotants arrière chromés dans le prolongement de la gouttière du toit, les couleurs proposées ( jaune, orange, vert pomme, violet, bleu lavande…).
La suspension hydropneumatique conçue par Paul Magès constituait l’innovation technique majeur en contribuant au confort et à la tenue de route légendaire de la DS qui était due aussi à un centre de gravité assez bas et à la voie arrière plus étroite que la voie avant, l’hydraulique intervenait également pour l’assistance au freinage, l’assistance de la direction et pour la boite de vitesse.
La miniature Norev reproduisant la version 1955/1959 de la DS est sortie en 1956 sous la référence 10. Globalement l’auto est assez réussie. Il est dommage que presque systématiquement, ce modèle se déforme en particulier au niveau du pare-chocs avant. La marque Norev a ensuite sorti les millésimes 1960, 1961, 1962 etc… Les Citroën DS Norev représentent un thème de collection passionnant, pour leurs superbes et nombreuses associations de couleurs et les diverses variantes couvrant l’évolution de la Citroën DS sur toute sa période de production.
Le modèle que je présente est une version sans antenne produite en 1960, c’est la dernière variante des DS Norev sans suspension. L’avant présente une déformation assez importante à gauche, moins accentuée côté droit. Le toit noir est dans un bel état avec peu de frottements mais pas totalement parallèle à l’axe de l’auto, il a été fixé légèrement en biais vers la gauche. Le reste de la carrosserie est en bon état sans déformations évidentes, le plastique jaune est brillant et ne présente pas de frottement visible. La peinture argent des pare-chocs a été restaurée. Les vitres latérales sont brillantes et bien transparentes, le pare brise et surtout la lunette arrière présentent des micro fissures dues probablement au vieillissement du plastique. Les pneus blancs sont salis, le châssis présente des frottements.
Cette auto possède une belle harmonie de couleurs pas si fréquente et présente plutôt bien.
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