Description
La Mercedes-Benz 300 SL roadster hard-top W198 est apparue en 1957, la dénomination SL signifiait ” super leicht ” (très légère), elle dérivait des SLR de compétition W194. Elle a été conçue sous la direction de l’ingénieur Rudolf Uhlenhaut, sa très belle et originale carrosserie a été réalisée par Friedrich Geiger.
Elle était dotée d’un châssis tubulaire, sa carrosserie était le fruit de recherches aérodynamiques poussées qui ont conduit à l’adjonction de petits ailerons au dessus des passages de roues donnant un caractère encore plus affirmé au design de l’auto.
La Mercedes-Benz 300 SL roadster était animée par un moteur 6 cylindres en ligne avec injection mécanique directe Bosch qui autorisait des performances élevées, de 0 à 100 km/h en 7,8 s et environ 235km/h en vitesse de pointe.
La miniature Tekno est sortie en 1959 à l’échelle 1/43ème. Cette magnifique miniature presque toute en ZAMAK hormis le hard-top et les très beaux et réalistes phares avant pèse 160 grammes ce qui est environ le double du poids moyen d’une auto miniature en ZAMAK.
La reproduction est d’une fidélité remarquable pour une miniature au 1/43ème, carrosserie, intérieur, châssis, roues avec l’étoile à trois branches Mercedes, châssis montrant la structure tubulaire, pare-chocs, phares, seul petit bémol les montants avant du hard-top n’ont pas été représentés, il était sans doute difficile d’obtenir des montants suffisamment fins. La qualité de fabrication et des matériaux est exceptionnelle, les peintures généralement métallisées sont épaisses et brillantes. Le degré de sophistication de cette Mercedes-Benz 300 SL roadster avec hard-top Tekno est exceptionnel pour l’année 1959, malle arrière ouvrante avec une belle roue de secours, capot ouvrant sur le 6 cylindres en ligne. C’est certainement l’une des plus belle miniature de la fin des années 50.
Le modèle que je propose doré métallisé avec hard-top noir est dans une combinaison de couleurs assez peu commune. C’est une variante de premier type avec l’intérieur du capot non strié sur toute la largeur, les pare-chocs et la calandre sont peints en argent (plus belle que les dernières versions avec calandre et pare-chocs non peints et toujours oxydés), cette miniature a été fabriquée entre 1959 et 1961.
A noter un défaut de fonderie au niveau des grilles d’aération latérale droite, la présence de petite stries dans la masse du plastique à droite de la lunette arrière (très peu visible), quelques petits éclats sur la peinture blanche entourant l’enjoliveur arrière droit, une petite retouche au niveau de la peinture blanche sur la roue avant droite, l’oxydation de l’enjoliveur arrière gauche (chromage altéré), oxydation et trace de rouille sur la roue de secours, le manque de peinture par endroit sur les zones en relief du châssis et enfin la présence de micro frottements sur les butoirs des pare-chocs et à l’avant gauche sur la peinture argent.
Malgré ces petits défaut, l’auto est globalement dans un bel état de conservation.
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