CIJ

CIJ, Albert et Fernand Migault, Marcel Gourdet, Briare, Jouets Citroën, Jouets Renault, Plastiline (plâtre et farine), émaux de Briare, CIJ Europarc

Albert Migault fabriquait des jouets à Paris et avait contacté le ferblantier Marcel Gourdet dès 1919. Les superbes créations en tôle dotées de mécanisme de ce dernier permirent à Albert Migault et à son fils  Fernand Migault d’obtenir un contrat avec André Citroën pour la production de voitures en tôle au 1/10ème. Une fabrique fut créée à Briare.

L’association des talents de créateur et de technicien de Marcel Gourdet et des capacités d’entrepreneur des Migault aboutit en 1930 à la création de CIJ ou Compagnie Industrielle du Jouet à Briare dans le Loiret.
En 1934 Citroën est aux prises à de grandes difficultés financières, l’entreprise est reprise par Michelin qui en est le principal créancier et André Citroën est évincé. Le contrat liant Citroën avec CIJ est rompu, les Jouets Renault permettront de poursuivre l’activité de la Compagnie Industrielle du Jouet.
Les modèles d’avant guerre étaient principalement en tôle.
La « Matière plastique » ou « Plastine » fut utilisée pour les petites miniatures bon marché qualifiées à tort de « plâtre et farine « pour lesquelles CIJ a collaboré avec la Société Bapterosses propriétaire des émaux de Briare pour leurs fabrications . Les beaux modèles en zamak sont apparus après guerre.
Maurice Broual de Briare rachète l’entreprise en 1960 et crée CIJ Europarc en élargissant la gamme des miniatures proposées. Enfin des stocks J.R.D. sont rachetés et l’entreprise s’arrête malheureusement en 1967.

12 résultats affichés