J.R.D
J.R.D; 1935; Michelin; 1937; » Les Jouets Citroën « ;
M. Rabier; Donnot » Matière plastique « ; Montreuil Sur Seine; 1952; tampons JEX; 1956-1963
La société anonyme J.R.D fut créée en 1935, l’usine était située à Essonnes aujourd’hui Corbeil-Essonnes et le siège social au 71 rue de la Colonie dans le 13ème arrondissement de Paris.
En 1935 les frères Michelin décident de relancer » Les Jouets Citroën » en s’adressant à J.R.D.
J.R.D était alors dirigée par Monsieur Rabier qui était un ancien cadre commercial ayant travaillé chez CIJ pour la commercialisation des Jouets Citroën. Le nom de Donnot est généralement associé à celui de Rabier mais je n’ai trouvé aucune information concernant Donnot.
En 1935 et 1936 l’entreprise reprend la fabrication d’une partie des Jouets Citroën, en particulier des véhicules utilitaires en » Plastiline « , une Petite Rosalie à l’échelle 1/41 avec des pneus gravés Michelin est proposée dans le catalogue 1936.
Si le catalogue 1936 est encore un catalogue » Les Jouets Citroën « , à partir de 1937 les miniatures sont vendues sous la marque J.R.D. Sur ce premier catalogue J.R.D, en plus des miniatures Citroën, sont proposés des modèles d’autres marques à une échelles le proche du 1/41ème dont les magnifiques Peugeot 402 déclinées en trois versions : berline, faux cabriolet et roadster. Ces miniatures J.R.D constituent l’une des plus belles et plus intéressantes séries de voitures miniatures produites en France entre 1935 et 1940.
Les miniatures étaient réalisées avec un amalgame constitué d’un mélange de plâtre, d’argile et d’eau éventuellement additionné de poudre d’ardoise, dénommé à l’époque » Matière plastique » ou » Plastiline « . L’appellation » plâtre et farine » est erronée, ce mélange de plâtre et de farine était en revanche souvent utilisé pour la fabrication de figurines. Après moulage, les miniatures étaient passées au four.
Pendant la guerre l’usine fut transférée à Montreuil sur Seine.
En 1952 l’entreprise a été rachetée par le fabricant des tampons JEX, en 1956 une nouvelle série de miniatures en ZAMAK vit le jour (Citroën 2CV, Ciroën 11 Normale, DS, véhicules utilitaires etc…).
En 1963 la production des J.R.D s’arrête, les stocks sont repris par CIJ et écoulés jusqu’en 1967.
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