Les Jouets Citroën

Une page du catalogue Les Jouets Citroën de 1933Une page du catalogue Les Jouets Citroën de 1933Albert Migault; Marcel Gourdet; André Citroën; Briare; Plastiline; Michelin; Monsieur Rabier; J.R.D

Les débuts des Jouets Citroën

Une page du catalogue Les Jouets Citroën de 1933Albert Migault fabriquait des jouets à Paris et était en relation avec le ferblantier Marcel Gourdet dès 1919. Les superbes créations en tôle dotées de mécanisme de ce dernier permirent à Albert Migault et à son fils  Fernand Migault d’obtenir un contrat avec André Citroën qui fut immédiatement séduit par les fabrications du talentueux Marcel Gourdet. Un contrat fut signé entre Citroën et Migault pour la production de voitures en tôle au 1/10ème. Une fabrique fut créée à Briare.

Une page du catalogue Les Jouets Citroën de 1933
A partir de 1928, André Citroën a fait fabriquer à l’échelle 1/51 plusieurs versions de la Citroën B14 de 1927, puis une version en plomb de la Rosalie II record de 1932. Aux vus de leur conception, il est admis que ces petits jouets en plomb ont été réalisés par Charles Domage (CD) mais je n’ai jamais vu de documents l’attestant.
L’association des talents de créateur et de technicien de Marcel Gourdet et des capacités d’entrepreneur des Migault aboutit en 1930 à la création de CIJ ou Compagnie Industrielle du Jouet à Briare dans le Loiret.
André Citroën exploita ces records en faisant reproduire les Rosalies dès 1933 pour les enfants sous la marque « Les jouets Citroën » par la firme C.I.J. dirigée par Marcel Gourdet installée à Briare dans le Loiret, petite ville connue pour ses émaux.
Les Rosalies de record en « plâtre et farine » étaient en réalité faites d’un mélange d’argile, de plâtre et d’eau formant une matière malléable et durcissant bien  (Plastiline) après cuisson au four. Les roues étaient en plomb. Ce mode de fabrication peu coûteux permit à André Citroën de les faire produire en quantités et de rendre ces jouets accessibles à un grand nombre d’enfants. Ces jouets promotionnels étaient distribués dans les garages Citroën mais aussi dans les magasins de jouets, les drogueries, les bazars etc…

Les Jouets Citroën avec Michelin et J.R.D

En 1934 Citroën est aux prises à de grandes difficultés financières, l’entreprise est reprise par Michelin qui en est le principal créancier et André Citroën est évincé. Citroën doit de l’argent à CIJ, le contrat liant Citroën avec CIJ est rompu.
En 1935 les frères Michelin décident de relancer  » Les Jouets Citroën  » en s’adressant à J.R.D
J.R.D était alors dirigée par Monsieur Rabier qui était un cadre ayant travaillé pour la commercialisation des Jouets Citroën.
En 1935 et 1936 l’entreprise reprend la fabrication d’une partie des Jouets Citroën, en particulier des véhicules utilitaires en  » Plastiline « , une Petite Rosalie à l’échelle 1/41 avec des pneus gravés Michelin est proposée dans le catalogue 1936.
Ces Citroën fabriquées par J.R.D seront vendues sous la marque  » Les Jouets Citroën  » jusqu’en 1936 puis sous la marque J.R.D ensuite.

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