Norev
Norev, Joseph Véron, matière plastique, Rhodialite, Rhône-Poulenc, Lyon, ,1953, Villeurbanne, Jet-Car, 1986, Marc Fischer.
La marque Norev fut créée à Lyon par Joseph Véron avec ses frères Paul et Emile en 1946, c’était l’anagramme de Véron. Joseph Véron avait travaillé chez Rhône-Poulenc, au début l’entreprise fabriquait divers petits jouets en plastique avant de se lancer en 1953 dans la production d’autos miniatures en Rhodialite ( type de matière plastique produite par Rhône-Poulenc). Norev a obtenu les autorisations des principales marques françaises ( Simca ( Henry Pigozzi fut le premier constructeur automobile à faire confiance à Joseph Véron), Ford France, Citroën, Panhard, Renault, Peugeot). Norev a pu ainsi produire une très belle série de voitures françaises des années 50 qui a rapidement connu le succès, une usine fut alors construite à Villeurbanne. La production s’est ensuite diversifiée avec la reproduction de nombreuses voitures étrangères.
Les miniatures Norev sont attrayantes en particulier pour leurs fidélités de reproduction, pour la finesse des détails figurés, pour leurs couleurs, j’aime beaucoup les phares translucides qui donnent du réalisme aux Norev.
A partir de 1971 des miniatures en métal furent fabriquées par Norev avec les séries Jet-Car et Cométal. L’entreprise fut dirigée par Joseph Véron jusqu’en 1986, puis elle fut reprise par Marc Fischer ayant un lien de parenté par alliance avec le créateur, Norev s’est alors orienté vers la fabrication de très belles autos miniatures pour collectionneurs dont la fabrication se poursuit aujourd’hui avec succès.
Remarque sur la Rhodialite : cette matère plastique fabriquée par Rhône-Poulenc était un polymère. Il y eut sans doute plusieurs variantes de Rhodialite par l’utilisation de monomères différents et l’adjonction d’additifs variés ( colorants etc..) qui probablement modifiaient les propriétés physiques du plastique. C’est sans doute ce qui pourrait expliquer en partie, qu’en fonction des périodes de fabrication, des modèles, des séries, la déformation dans le temps des carrosseries (généralement une rétraction) est très variable. Bien entendu les conditions de conservation jouent dans tous les cas un rôle important, il est primordial de conserver les Norev en plastique à l’abris de la chaleur. Il semble que les Norev des années 50 se déforment globalement moins que celles des années 60.
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