Solido

Une page d'un catalogue Solido montrant les premiers modèles sports prototype du milieu des année 60Une page d'un catalogue Solido du début des années 60 montrant montrant dix des des premiers modèles de la série 100 Ferdinand de Vazeilles, fonderie sous pression, Solido, 1934, série Major, série Junior, série Baby, série Mosquitos, Jean de Vazeilles, série 100, 1957, suspension brevetée, Bertrand Azéma, Simba-Dickie-Group.

Après avoir commencé sa carrière professionnel dans l’industrie (aciéries Ugines, Renault), Ferdinand de Vazeilles s’est intéressé à la fonderie sous pression et créa dès 1919 ” La fonderie spéciale pour pièces de précision de Nanterre ” (première entreprise française de fonderie sous pression). L’entreprise innove, se développe et devient vers 1925 l’une des plus importante d’Europe en réalisant notamment des pièces de précision en métal pour l’industrie automobile. Au début des années 30 est créée la marque ALUVAC, Ferdinand de Vazeilles a alors l’idée de fabriquer des jouets en utilisant la fonderie sous pression. En 1932 il crée un jouet promotionnel, la bougie Gergovia.  La marque Solido est créée en 1934, elle produira des jouets à transformation dont une série d’autos démontables, la série Major puis la série Junior, Baby et Mosquitos jusqu’en 1957. Ferdinand de Vazeilles s’impliquait dans la conception, dans les différents étapes de la fabrication jusqu’à la commercialisation. A partir de 1944 son fils Jean de Vazeilles passionné d’automobiles devient responsable de la conception des nouveaux modèles.
En 1957 Solido crée la Série 100 orientée vers la reproduction fidèle de voitures de courses ou de sports à l’échelle 1/43ème dotées d’une suspension brevetée le 16 février 1957, celle-ci est constituée d’un ressort à boudin placé entre la carrosserie et chaque essieu, il y eut aussi une version à lame métallique souple. Les Solido roulaient beaucoup mieux et absorbaient facilement les irrégularités du sol sans dévier de leur trajectoire. Lorsque très jeune, j’ai commencé à faire des courses de petites voitures avec mon frère, c’était les Solido que nous préférions, elles étaient imbattables. La sortie ou l’acquisition d’une nouvelle Solido de la série 100 était un évènement majeur pour nous. La suspension est peut-être parmi les nombreuses innovations  Solido celle qui a été la plus importante pour moi. La marque possédait une avance technologique importante par rapport à ses concurrents . Il y eut l’invention des portes ouvrantes en 1960 et puis l’exceptionnelle qualité de reproduction et de réalisation des modèles avec des jantes en métal individualisées pour chaque miniature, des phares translucides très réalistes, de superbes peintures, de très belles planches de décalques pour les voitures de course et un excellent choix des modèles reproduits. En 1977 des kits sont proposés pour réaliser plusieurs versions compétions non disponibles en séries.
En 1981 Emile Véron créateur de Majorette prend la direction de la nouvelle société Solido. Entre les années 1990 et 2015 l’entreprise changera plusieurs fois de propriétaire. Depuis 2015 Solido  appartient au fabricant de jouets allemand Simba-Dickie-Group, les miniatures Solido au 1/18ème ou au 1/43ème sont aujourd’hui fabriquées à Josselin dans le Morbihan.
Enfin il est impossible d’oublier Bertrand Azéma qui fut un grand collectionneur d’auto miniatures Solido. Il a écrit plusieurs ouvrages de référence, dont :
-Le Catalogue Mondial des Modèles Réduits Automobiles en collaboration avec Jacques Greilsamer ( EDITA Lausane 1967) où figurent une première liste des Solido.
-Solido Catalogue d’un Univers (éditions E.P.A. 1983) qui traite des Solido de 1957 à 1982 avec une préface de Jean de Vazeilles.
-Jouets Solido de 1932 à 1957 ( éditions E.P.A. 1991) traite de l’historique et de la première période de Solido avec une préface de Ferdinand de Vazeilles.

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