Tekno
Tekno, Andreas Siegumfeldt, Copenhague, Camion en tôle (1935-1955), Zamak (1946-1972), VW Minibus, Saab 93, Saab 96, Volvo PV544, Volvo 121 et 131, LLyod LP 600, Kirk (1972-1974) Tekno Toys (1974-1984), www.tekno.nl, Samlerkatalog par Dorte Johansen et Hans Hedegard
Tekno fut créée en 1928 par Andreas Siegumfeldt à Copenhague, il vendit son entreprise de plomberie pour se consacrer à la distribution de modèles en tôle. La fabrication de camions Tekno en tôle commença en 1935 et fut poursuivi jusqu’en 1955.
Les premiers modèles en ZAMAK apparurent en 1946. Svenska Tekno S.A., filiale suédoise fut créée en 1950, à cette époque l’entreprise connut un développement important.
Tekno eut très tôt l’idée de produire de nombreuses variantes promotionnelles ou publicitaires d’un même modèle, les très nombreuses variantes de la VW Bulli (Minibus) représentent sans doute la plus belle série ancienne de miniatures publicitaires.
Le choix des modèles reproduits donne beaucoup d’attrait aux Tekno, les reproductions des voitures suédoises Volvo et Saab sont particulièrement réussies, en particulier les différentes variantes des Saab 93 et 96 proposées dans les teintes du nuancier Saab de l’époque.
Je mentionnerai aussi les Llyod LP 600 très belles et intéressantes ainsi que plusieurs modèles américains ( Ford) et allemands- (Mercedes, Opel, DKW).
La qualité exceptionnelle de fabrication, la qualité des matériaux, la beauté des peintures font de chaque miniature Tekno un très bel objet.
A la fin des années 60, Tekno n’a jamais cédé à la mode des roues standard mais probablement suite aux difficultés de l’entreprise, les derniers modèles comme la Saab 99 et la Volvo 164 ont reçu des calandres en plastique chromé et non plus en métal.
Après le dépôt de bilan en 1972, l’entreprise est reprise par l’état danois et quelques modèles ressortent sous le nom de l’ancienne marque Kirk.
En 1974 l’entreprise est rachetée par l’importateur néerlandais J. Van Min pour devenir Tekno Toys jusqu’en 1984. La production Tekno s’est ensuite poursuivie aux Pays-Bas sous le nom de Tekno. De très beaux camions sont toujours produits par Tekno en Hollande.(www.tekno.nl; Coldenhovelaan 8 2678 PS De Lier The Netherlands.)
Livre de référence : Samlerkatalog par Dorte Johansen et Hans Hedegard
Affichage de 1–16 sur 17 résultats
-
Vendu
Ferrari 750 Monza Scaglietti 1955
Lire la suite -
Vendu
Ferrari 750 Monza Scaglietti 1955
Lire la suite -
Ferrari 750 Monza Scaglietti 1955
105€ Ajouter au panier -
Ford Thunderbird 1956
95€ Ajouter au panier -
Vendu
Llyod Alexender LP 600 1957
Lire la suite -
Vendu
Mercury Eight coupé sport 4 portes 1949
Lire la suite -
Ford FK 1000 fourgon 1953
85€ Ajouter au panier -
Vendu
Jaguar E cabriolet avec hard-top (1961)
Lire la suite -
M.G. A 1600 Hard top 1959
85€ Ajouter au panier -
Ford Super Deluxe 1946 Fordor
150€ Ajouter au panier -
Vendu
Mercedes-Benz 300 SL Roadster Hard-top (1957-1963)
Lire la suite -
Oldsmobile Toronado 1967/1968
200€ Ajouter au panier -
Vendu
Opel Olympia Rekord P1 (1958-1960)
Lire la suite -
SAAB 93B (1957-1959)
220€ Ajouter au panier -
SAAB 96 (1964)
180€ Ajouter au panier -
Vendu
Triangel Camion de pompier porte échelle
Lire la suite