Citroën 8cv Rosalie IV(Petite Rosalie) 1933

Vendu

8,7 cm
Echelle: 1/43
Réf: 600

 

 

 

UGS : 303 Catégorie :

Description

A l’initiative du fabricant d’huile “Yacco” en 1932, la Rosalie II (empruntant le châssis Citroën 15 Cv de série, un moteur 6 cylindres de 2442 cm3, carrossé en monoplace) battit plusieurs records sur l’autodrome de Montlhéry, dont celui des 100000 kms parcourus à plus de 104 km/h de moyenne sans arrêt sauf pour faire les pleins de carburant, changer les pneus et si besoin et compléter les niveaux d’eau et d’huile.
Cette réussite motiva André Citroën à s’impliquer dans les futures tentatives de records tentées par Yacco. Le nom de Rosalie, surnom de la voiture donné par les pilotes fut adopté par Citroën pour ses voitures de série. Dès 1933 la Rosalie IV ou “petite Rosalie” parcourut  300 000 kms à une moyenne de plus de 93 km/h, elle empruntait le châssis d’une Citroën 8 cv de série associé à un moteur 4 cylindres de 1450 cm3. Ce fut un triomphe pour Yacco et Citroën.
André Citroën exploita ces records en faisant reproduire les Rosalies dès 1933 pour les enfants sous la marque “Les jouets Citroën” par la firme C.I.J. installée à Briare dans le Loiret, petite ville connue pour ses émaux.
Les Petites Rosalies de record en “plâtre et farine” étaient en réalité faite d’un mélange d’argile, de plâtre et d’eau formant une matière malléable et durcissant bien ensuite (Plastiline) après cuisson au four, les roues étaient en plomb. Ce mode de fabrication peu coûteux permit à André Citroën de les faire produire en quantités et de rendre ces jouets accessibles à un plus grand nombre d’enfants . Ces jouets promotionnels étaient étaient distribués dans les garages Citroën mais aussi dans les magasins de jouets, les drogueries, les bazars etc…

L’auto proposée est peinte d’un très joli jaune d’or, couleur assez peu fréquente. De très légères usures sont visibles sur les extrémités avant et arrière de la carrosserie, présence de traces d’humidité par endroit, roues oxydées. La couleur ocre foncé du matériaux est due probablement au type d’argile et à la granulométrie moyenne du plâtre utilisé également à l’origine de rugosités par endroit. Le pilote expressif  donne vie à l’auto.  Très bel état de conservation pour ce jouet âgé de 90 ans.

Informations complémentaires

Catégorie

Nom du fabricant

Les Jouets Citroën

Conditionnement

Marque du véhicule

Citroën

Matériaux / fabrication

Pays de fabrication du jouet ou de l’objet

hs_code

9503009500

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