Description
A l’initiative du fabricant d’huile “Yacco”, en 1932, la Rosalie II (empruntant le châssis Citroën 15Cv de série, un moteur 6 cylindres de 2442 cm3, carrossée en monoplace) battit plusieurs records sur l’autodrome de Montlhéry, dont celui des 100000 kms parcourus à plus de 104 km/h de moyenne sans arrêt sauf pour faire les pleins de carburant, changer les pneus et si besoin et compléter les niveaux d’eau et d’huile.
Cette réussite motiva André Citroën à s’impliquer dans les futures tentatives de records tentées par Yacco. Le nom de Rosalie, surnom de la voiture donné par les pilotes fut adopté par André Citroën pour ses voitures de série.
En 1933 la Rosalie IV ou petite Rosalie parcourut 300 000 kms à une moyenne de plus de 93 km/h, elle empruntait le châssis d’une Citroën 8 Cv associé à un moteur 4 cylindres de 1450 cm3. Ce fut un triomphe pour Yacco et Citroën.
André Citroën exploita ces records en faisant reproduire les Rosalies dès 1933 pour les enfants sous la marque “Les jouets Citroën” par la firme C.I.J. dirigée par Marcel Gourdet installée à Briare dans le Loiret, petite ville connue pour ses émaux.
Après la faillite de Citroën fin 1934, la production des petites Rosalie fut interrompu et reprise en 1936 par la marque JRD à l’échelle 1/41 au lieu du 1/47 pour les CIJ dont la production semble avoir également repris.
Les Rosalies de record en “plâtre et farine” étaient en réalité faites d’un mélange d’argile, de plâtre et d’eau formant une matière malléable et durcissant bien ensuite (Plastiline) après cuisson au four. Les roues étaient en plomb. Ce mode de fabrication peu coûteux permit à André Citroën de les faire produire en quantités et de rendre ces jouets accessibles à un grand nombre d’enfants . Ces jouets promotionnels étaient distribués dans les garages Citroën mais aussi dans les magasins de jouets, les drogueries, les bazars etc…
La Rosalie IV de record JRD proposée, est dans un état exceptionnel de conservation, les pneus Michelin couleur brique sont d’origine. L’inscription Citroën située à l’arrière du pilote est parfaitement conservée, la peinture gris beige présente un aspect mat car absorbée par l’amalgame lors de son application mais ne présente ni éclats, ni usures. Elle est rare dans cet état.
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