Description
L’histoire de la marque Sunbeam-Talbot est assez complexe. En résumé, les marques Sumbeam et Clément-Talbot ont été rachetées par Darracq après la première guerre mondiale puis par Rootes en 1935 qui possédait déjà les marques Humber et Hillman.
La Sunbeam-Tabot cabriolet 1938 dérive de l’Hillman Aero Minx de 1935, une version plus luxueuse de l’Hillman avec une calandre de type Talbot fut commercialisée sous le nom de Talbot Ten puis sous celui de Sunbeam-Talbot Ten à partir de 1938.
Le joli modèle produit à partir de 1940 par Dinky-Toys GB sous la référence 38b correspond à la Sunbeam-talbot Ten de 1938 animée du moteur Minx de 1185 cm3 ou au modèle 2 litres légèrement plus long doté d’un moteur 1944 cm3.
Les modèles de la série 38 et 39 ont été les premiers modèles en zamac moulés d’une pièce y compris la calandre, ce qui représentait une innovation et une prouesse technique pour l’époque.
L’exemplaire proposé est de la dernière génération, il a été produit à partir de 1950 et jusqu’en 1955 principalement pour les Etats-Unis bien que retiré du catalogue en Angleterre dès 1951.
La miniature présente une trace de frottement au milieu du pare-brise et quelques petits éclats au niveau de la peinture dont un sur la droite du pare-brise, deux têtes d’épingle sur le pourtour du tendelet vert, un peu d’usure au niveau du phare droit, un micro éclat sur partie arrière du côté droit et enfin des petites retouches très peu visibles dont deux sur les bords du capot, une en avant du pare-brise, deux sur l’aile gauche. Tous ces petits défauts sont peu visibles. Globalement ce beau modèle est dans un bel état de conservation.
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