Description
Après une longue période de gestation ayant débuté dès 1938, la DS 19 est née en 1955 de la fructueuse collaboration entre l’ingénieur aéronautique André Lefebvre, le sculpteur et designer Flaminio Bertoni et l’ingénieur hydraulicien Paul Magès.
Cette voiture fut une réussite exceptionnelle tant d’un point de vue technique qu’esthétique.
Après de nombreux dessins préliminaires et prototypes, Flaminio Bertoni a réalisée une œuvre d’art très aboutie comparable aux maisons Art Nouveau où chaque détail de l’intérieur était conçu en harmonie avec l’architecture extérieure.
En plus de la pureté, de la fluidité et de l’originalité des lignes de la carrosserie dotée d’un pare-brise panoramique courbé, chaque détail extérieur ou intérieur avait été dessiné et pensé pour être en harmonie avec l’ensemble : Le volant à une branche, le tableau de bord très épuré, les clignotant arrière chromés dans le prolongement de la gouttière du toit, les couleurs des peintures proposées ( jaune, orange, vert pomme, violet, bleu lavande…).
La suspension hydropneumatique conçue par Paul Magès constituait l’innovation technique majeur en contribuant à son confort et à sa tenue de route légendaire due aussi à un centre de gravité assez bas et à la voie arrière plus étroite, l’hydraulique intervenait également pour l’assistance au freinage, l’assistance de la direction et pour la boite de vitesse.
Le modèle KDN est une version tchèque de la miniature Politoys produite à partir de 1961. C’est une Citroën DS 19 de premier type, le capot et les ailes avant ont été légèrement modifiés en 1962. La partie avant est assez réussie, l’arrière un peu moins.
Le modèle présenté est dans un état neuf avec sa boite.
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