Description
La Panhard Dyna X a été conçue par Jean Grégoire à partir d’études commencées dès 1942, elle fut fabriquée de 1947 à 1954. Cette traction avant était animée par un moteur 2 cylindres refroidi par air qui passa progressivement de 610 à 850 cm3, sa vitesse maximum passant de 100 à 130 km/h. Sa carrosserie au début en aluminium fut rapidement fabriquée en acier pour diminuer les coûts de revient. Sa conception moderne et sa légèreté lui conféraient une excellente tenue de route et de belles performances qui lui permirent d’accumuler les victoires en Rallye dans sa catégorie.
La superbe reproduction réalisée par C.I.J. représente la version commercialisée de 1950 à 1954 avec une calandre circulaire en son centre.
Dommage que le modèle 1947-49 avec la première calandre n’ait pas été également reproduit à l’échelle 1/43, ce premier type avec des phares profilés existe en tôle à l’échelle 1/20ème chez C.I.J. Cette auto en tôle a inspiré Pablo Picasso en 1951 pour réaliser le haut de la tête de la guenon de sa célèbre sculpture “La guenon et son petit”.
L’exemplaire proposé avec jantes alu bombées et pneus blancs est sorti en 1954, La fragile peinture verte est dans un bel état de conservation et ne présente que quelques micro éclats très peu visibles ( aile et porte avant gauche, cache roue de secours, sur les parties saillante autour des vitres du côté gauche). Les axes des roues sont oxydés, présence de traces d’oxydation sur les pare-chocs comme le plus souvent.
La Panhard Dyna X est pour moi l’une des plus belle CIJ d’après guerre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.