Description
Sortie en 1959 sous les noms d’Austin Seven et de Morris Mini Minor au sein de BMC (British Motor Corporation), elle fut appelée dès 1960, Mini 850.
Cette voiture révolutionnaire a été conçue par Alec Issigonis. Cette traction avant était animée par un moteur 4 cylindres très compact de 850 cm3 placé transversalement à l’avant, la boite de vitesse était disposée sous le moteur. Cette architecture libérait beaucoup d’espace pour les passagers et conférait une maniabilité exceptionnelle à cette voiture. La cylindrée fut augmentée en 1961 à 997 cm3 sur les Mini Cooper puis à 1275 cm3 sur les Cooper S.
La Mini Cooper Deluxe Parisienne a été proposée en 1964 avec plusieurs motorisations, la peinture toujours noire de la carrosserie était agrémentée sur les portes et le coffre de cannages jaunes ou bien de motifs écossais verts ou rouges.
Le modèle Corgi est sorti en 1965 sous la référence 249. La reproduction de l’auto est fidèle, c’est sans doute l’une des plus belles Corgi.
Le modèle que je présente est une version de premier type avec des roues concaves. L’auto est dans un excellent état de conservation.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.