Description
La BMW 501 fut la première nouveauté de la marque après la guerre, elle fut présenté au salon de Francfort de 1951 puis fabriquée de 1952 à 1958.
Peter Szymanowski a dessiné sa carrosserie aux lignes courbes et galbées dans la lignée des BMW 326, 327 et 328 dont il avait été le concepteur. Ce design harmonieux très typé, hors modes au début des années 50, a valu à la BMW 501 le surnom de “barocker angel”. Elle était animée par une version encore améliorée du fameux moteur 6 cylindres en ligne BMW de 1971 cm3 qui équipait les BMW 326 et 328. En 1954 un moteur V8 de 2,6 L plus puissant fut aussi proposé et la voiture fut rebaptisée BMW 502. Cette berline de luxe possédait un châssis robuste et avait une bonne tenue de route. La 502 dotée du V8 pouvait atteindre 170 km/h.
La miniature Märklin est sortie en 1954 sous la référence 5524/16. Cette miniature a été remarquablement réussie tant pour sa fidélité de reproduction que pour la finesse de sa réalisation.
Le modèle que je présente est de deuxième type avec des pneus plus fins que sur les premières séries, la calandre est peinte en argent ce qui n’est pas toujours réalisé sur certains exemplaires. A noter de petits manques de peinture argent sur le pare-chocs avant, de peinture verte au dessus de l’extrémité gauche du pare-chocs, sur la partie saillante au dessus de la roue arrière gauche et sur la haut de la portière avant gauche. La peinture verte est par ailleurs en bon état avec tout de même des traces d’humidité sur le pavillon et le côté droit, le capot et la face avant sont d’origine nettement plus mats que le reste de la carrosserie. Une couche de poussière ancienne recouvre la face supérieur du châssis.
C’est une très belle et intéressante miniature.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.