Description
La Maserati 250 F a été construite pour le nouveau championnat du monde de F1 de 1954, sa participation en grand prix se poursuivit jusqu’en novembre 1960. Elle a été conçue par les ingénieurs Gioachino Colombo, Valerio Colotti, Alberto Massimino et Vittorio Bellentani. Elle était dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,5L avec double arbres à cames en tête, de trois carburateur weber et d’un châssis tubulaire. Cette mécanique sophistiquée lui permettait d’atteindre 290 km/h. La Maserati 250F possède un palmarès important : 37 podiums, 9 victoires dont 7 avec Juan Manuel Fangio et 2 avec Stirling Moss, elle fut pilotée par de nombreux autres pilotes dont Alberto Ascari, Jean Behra, Luigi Musso, Jack Brabham.
La miniature MERCURY est sortie en 1956 avec des grandes roues à rayons et des pneus gris, une deuxième version est apparue en 1957 avec des roues à rayons de plus petit diamètre et des pneus noirs plus larges. Il est dommage que la bouche d’air présente sur la droite du capot et le tuyau d’échappement n’aient pas été reproduits.
Le modèle que je présente porte le numéro 92, c’est la deuxième version MERCURY de la Maserati 250 F. La Peinture rouge présente quelques éclats bien visibles et légèrement retouchés au dessus de la calandre, sur la pointe arrière du jouet, un au niveau d’une ouïe d’aération du capot et sur le châssis. Les numéros de course présentent quelques manques surtout à droite.