Description
La Mercedes W196 avec roues découvertes est apparue en course sur le circuit du Nürburgring pour le Grand Prix d’Allemagne du 1 aôut 1954. La course fut remportée par Juan Manuel Fangio avec cette W196 dès sa première apparition. La version de la Mercedes W196 à roues découvertes et empattement plus court était plus légère et offrait une meilleur visibilité que la version carénée. Elle était plus adaptée aux circuits étroits et sinueux. Son moteur 8 cylindres en ligne de 2,5L avec double arbre à cames en tête et injection directe Bosch était alimenté par un mélange spécial contenant du benzène, du nitrobenzène, de l’acétone, du méthanol et de l’essence. Cette mécanique très sophistiquée offrait des performances remarquables à la Mercedes W196 et permettait à la version à roues découvertes d’atteindre 290 km/h.
Les Mercedes W196 monoplaces carénées et roues découvertes ont remporté 9 des 12 Grand Prix qu’elles ont disputés entre 1954 et 1955 (8 avec Juan Manuel Fangio, 1 Stirling Moss). Les autres pilotes de la W196 furent Karl Kling, Hermann Lang, Hans Hermann, Piero Taruffi.
La miniature MERCURY est sortie en 1956 avec des roues de grand diamètre. Dès 1957 le modèle fut proposé avec des roues de plus petit diamètre. La voiture est assez réussie, il est dommage que la prise d’air placée à droite du capot n’est pas été représentée. Ce miniature est particulièrement intéressante car c’est la seule représentation d’époque à une échelle proche du 1/43ème de la Mercedes W196 monoplace avec roues découvertes.
La voiture que je présente est de type 2 avec des roues à rayons de petit diamètre. La peinture argent est assez fragile, elle est globalement bien conservée mais présente des traces de frottement principalement à l’extrémité arrière, sur l’extrémité supérieure du siège et des rétroviseurs, sur le côté droit. Les numéros de course et le châssis sont en excellent état.