Description
La Panhard Dyna X a été conçue par Jean Grégoire à partir d’études commencées dès 1942, elle fut fabriquée de 1947 à 1954. Cette traction avant était animée par un moteur 2 cylindres refroidi par air qui passa progressivement de 610 à 850 cm3, sa vitesse maximum passant de 100 à 130 km/h. Sa carrosserie au début en aluminium fut rapidement fabriquée en acier pour diminuer les coûts de revient. Sa conception moderne et sa légèreté lui conféraient une excellente tenue de route et de belles performances qui lui permirent d’accumuler les victoires en Rallye dans sa catégorie.
La superbe miniature réalisée par CIJ représente la version 1950 de la Panhard Dyna X commercialisée de 1950 à 1954 avec une calandre circulaire en son centre.
Dommage que le modèle 1947-49 avec la première calandre n’ait pas été également reproduit à l’échelle 1/43, ce premier type avec des phares profilés existe en tôle à l’échelle 1/20ème chez CIJ. Cette auto en tôle a inspiré Pablo Picasso en 1951 pour réaliser le haut de la tête de la guenon de sa célèbre sculpture “La guenon et son petit”.
L’exemplaire proposé avec des roues et pneus en métal est de premier type, cette version a été fabriquée dès 1950. La fragile peinture bleu clair est de bonne qualité, elle est exceptionnellement bien conservée, hormis un éclat bien visible en haut du capot à gauche et de micro manques à peine visibles sur l’aile arrière gauche. Les pare-chocs et le châssis sont un peu oxydés et ont perdu en partie leur pellicule chromée qui n’est jamais totalement conservée sur les exemplaires de cette première version de la Panhard Dyna X 1950 CIJ.
La Panhard Dyna X 1950 est pour moi l’une des plus belle CIJ d’après guerre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.