Description
La Renault Frégate break dénommée ” Domaine ” est apparue en 1956. La Renault Manoir en est une version plus luxueuse qui a été produite entre 1959 et 1960. Elle était dotée du moteur 4 cylindres de 2144 cm3 ” Etendard ” dont la puissance avait été augmentée, elle était pourvue d’une transmission semi-automatique ” Transfluide “. Grâce à un moteur robuste et assez puissant, quatre roues indépendantes, un freinage hydraulique efficace et une transmission moderne ce break Frégate était fiable et avait une bonne tenue de route. La Renault Manoir était aussi une voiture bien finie et confortable. La version break de chasse a peut-être été fabriquée par le carrossier Mignot et Billebault plus connu pour ses Ford Vedette break de chasse, existe-t-il encore des exemplaires de la Renault Manoir break de chasse?
La miniature CIJ Europarc est sortie en 1959 avec un châssis peint en gris métallisé puis le châssis fut peint du même rouge rosé que la carrosserie dès 1960. Cette très belle miniature de la Renault Manoir a été réalisée dans une jolie version break de chasse.
L’originale peinture d’un rouge rosé assez vif est le plus souvent décolorée au moins sur le dessus de l’auto en prenant une teinte moins vive tirant sur le brique, quelques exemplaires étant restés toujours à l’abri des UV ont gardé leur couleur d’origine. Je conserve le break de chasse que j’avais acquis avec beaucoup d’émotion au milieu des années 60 dans un bazar où il était resté plusieurs années en vitrine exposé aux UV , il est très décoloré et présente une trace d’étiquette à l’avant du pavillon montrant la teinte originelle.
L’auto que je propose est dans excellent état de conservation concernant la peinture, hormis une décoloration du toit et du dessus du capot comme le plus souvent, le marron, le jaune des côtés et la peinture argent des pare-chocs sont en bon état, il y a juste un petit manque sous le pare-chocs avant. Les pneus sont secs et présentent de petits plats, l’auto est sans suspension car comme le plus souvent sur ce modèle les lamelles élastiques latérales constituant la suspension n’ont par résisté à l’épreuve du temps.
C’est l’une des plus belle miniature CIJ.
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